Histoires olympiques
De nouvelles épreuves
Tous les 4 ans allaient alors se succéder les Jeux Olympiques. Cette période de 4 ans est désignée par le terme "Olympiade". Pendant que se tenaient les Jeux, une trêve d'un mois dans toute guerre était décrétée pour faire honneur aux célébrations olympiques.
Durant plusieurs Olympiades, seule l'épreuve du stade était disputée. Le stade antique était deux fois plus long, mais aussi plus étroit que nos stades actuels et cette épreuve se déroulait sur la longueur du stade. Celui-ci pouvait recevoir plus de 40 000 spectateurs.
En 724 avant J.C., s'ajoute l'épreuve du double stade ou diaulique (384,54 m). En 720, est créée la course longue, appelée aussi dolique, qui correspond à 24 stades (4614,48 m).
En 708, apparaît une nouvelle épreuve : le pentathlon. La première épreuve consistait en un saut en longueur avec un haltère dans chaque main, que les concurrents lâchaient à la fin du saut. La deuxième épreuve était le lancer du disque, qui était un plateau circulaire de pierre ou de métal, beaucoup plus lourd que le disque actuel. Ensuite avait lieu le lancer du javelot, autour duquel était attachée une sangle permettant de le lancer plus loin et plus précisément. C'étaient d'ailleurs les deux critères pris en compte pour le résultat. La quatrième épreuve était ensuite la course de vitesse sur une distance d'un stade. Toutes ces épreuves permettaient de ne conserver que deux concurrents pour l'épreuve finale, la lutte, dont le vainqueur était déclaré champion du pentathlon.
En 688, fut introduit le pugilat, qui ressemble beaucoup à la boxe anglaise actuelle. En 648, le pancrace fut inscrit au programme. C'était l'épreuve la plus violente ; tous les coups étaient permis, sauf mordre l'adversaire et exorbiter ses yeux.
En 680, les courses de chars firent leur entrée sur la scène olympique avec les quadriges (chars à 4 chevaux) qui se disputaient la victoire dans un hippodrome situé à côté du stade.
En 520, ce fut au tour de la course en armure d'apparaître sur la scène. Elle a d'ailleurs inspiré de nombreux artistes qui en peignaient des scènes sur des vases.
|