Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


Les premiers Jeux Olympiques

C'est grâce à un petit roi grec nommé Iphitos que sont nés les Jeux Olympiques.

Il en avait assez de voir son royaume, l'Elide, dévasté par les armées des Etats voisins. Ne sachant que faire pour arrêter ces batailles, il alla à Delphes au temple d'Apollon. Dans ce temple, quiconque posait des questions à Apollon recevait une réponse par la bouche d'une prêtresse, la Pythie. Ses réponses, appelées des oracles, étaient considérées comme infaillibles.

Iphitos demanda alors ce qu'il fallait qu'il fasse pour éviter à son peuple les malheurs de la guerre, et la Pythie lui répondit alors «Organise à Olympie des jeux athlétiques, chers aux dieux». Le roi alla voir un de ses voisins, Lycurgue, roi de Sparte, qui était très influent, et lui exposa la situation.

Lycurge décida que l'Elide deviendrait alors un territoire neutre, pour pouvoir organiser tranquillement ces "jeux athlétiques, chers aux dieux". L'influence de Lycurgue était telle que tous les autres rois acceptèrent cette décision.

Iphitos décida alors d'organiser tous les ans, à la pleine lune suivant le solstice d'été, une épreuve ouverte aux coureurs de deux villes : Pisa et Elis.

En 776 avant J.C., cette épreuve eut lieu pour la première fois. Il s'agissait d'une course de vitesse sur une distance appelée "stade". Cette distance représentait 600 fois la longueur du pied d'Héraclès. Selon la légende, ce dernier était arrivé à Olympie pour tuer Augias et nettoyer ses écuries, et il aurait organisé une course en remerciement à son père, Zeus. Il avait établi la distance en posant 600 fois ses pieds l'un devant l'autre. Cela représente 192,27 mètres. C'était la seule épreuve de ces premiers Jeux.


  Sommaire Glossaire De nouvelles épreuves >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.