Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Les Jeux de Sydney au jour le jour.


Mercredi 13 septembre

J -2

Deux jours avant la cérémonie d'ouverture, c'est le début du tournoi de football, chez les hommes et chez les femmes. Surprise dans le match du tournoi masculin entre le Nigeria, champion olympique en titre, et le Honduras, qui se termine par un nul 3 buts partout.

Jeudi 14 septembre

J -1

Veille de la cérémonie d'ouverture, suite du tournoi de football, avec l'entrée en lice des favoris brésiliens qui battent la Slovaquie 3 à 1.

Vendredi 15 septembre

J 0

La cérémonie d'ouverture commence à 19 heures à Sydney par un spectacle superbe retraçant l'histoire de l'Australie, et laissant une bonne place au peuple aborigène. Plusieurs milliers de figurants se succèdent dans l'enceinte du stade olympique, le plus grand construit à ce jour pour recevoir les JO.
Suit alors le traditionnel défilé des athlètes, représentant 199 comités nationaux olympiques et une délégation individuelle. Celle-ci se compose de ressortissants du Timor Oriental, qui furent chaleureusement applaudis par les 102000 spectateurs présents, tout comme les sportifs coréens qui défilent derrière le même drapeau et dans la même tenue. Ca y est, la barre des 200 délégations est atteinte pour la première fois aux JO !

Après les traditionnels serments olympiques des athlètes et des juges, et les discours du président du comité d'organisation (le SOCOG), du CIO, et du gouverneur général de l'Australie, vient l'instant tant attendu de l'arrivée de la flamme olympique dans le stade.
Dans l'enceinte, tous les relayeurs sont des relayeuses, pour célébrer le centenaire de l'arrivée des femmes aux Jeux Olympiques. Ce sont tout d'abord les athlètes Betty Cuthbert (médaillée en 1956 et 1964), atteinte maintenant de sclérose en plaques et se déplaçant en fauteuil roulant, accompagnée de Raelene Boyle (médaillée en 1968 et 1972) qui entrent dans l'enceinte avec la torche. Elles la transmettent ensuite à la nageuse Dawn Fraser (8 médailles entre 1956 et 1964), qui la donne à la sprinteuse Shirley Strickland (7 médailles de 1948 à 1956). C'est ensuite au tour de Shane Gould, une autre nageuse médaillée en 1972, de fouler la piste, et elle transmet la torche à la coureuse de 400 mètres haies vainqueur en 1988, Debbie Flintoff-King.

Après avoir traversé le stade au milieu des athlètes de toutes les délégations, elle passe le flambeau à la dernière relayeuse, idole de tout un pays, symbolisant aussi le peuple aborigène d'Australie. C'est bien entendu Cathy Freeman, habillé de blanc de pied en cap, et qui monte maintenant le grand escalier menant à la vasque, où va brûler la flamme durant toute la durée des Jeux. En haut de cet escalier, il y a un bassin où arrive l'eau d'une cascade venant du haut du stade et suivant plusieurs rangées de gradins. Elle rentre dans le bassin, s'arrête au milieu et se penche pour enflammer l'eau. En fait, la vasque sort de l'eau, s'allume lentement, et monte dans le ciel australien en encerclant Cathy Freeman. La vasque s'arrête quelques instants, puis monte vers le sommet du stade en remontant le filet d'eau qui dévale les tribunes. Enfin un support sort des tribunes à la verticale et vient soutenir cette vasque qui va rester enflammée jusqu'au 1er octobre.

Samedi 16 septembre

J 1

La première médaille d'or décernée à Sydney est celle du tir à la carabine à air comprimé femmes, et c'est une américaine qui la remporte.

Les épreuves de natation promettent énormément. Sur les 4 épreuves déjà disputées, aucun record du monde n'a survécu. Les australiens étaient bien décidés à faire ravaler certaines paroles aux américains, en particulier à Gary Hall Jr, qui avait déclaré vouloir casser les australiens comme on casse une guitare.
Résultat : le premier relayeur australien du 4 x 100 mètres nage libre bat le record du monde du 100 mètres, et les australiens infligent leur première défaite aux Etats Unis dans cette discipline aux JO, en battant le record du monde avec Ian Thorpe comme finisseur. Celui-ci a d'ailleurs déjà battu le record du 400 mètres nage libre quelques minutes auparavant.

En escrime, on assiste à un événement : la France est la première nation à atteindre la barre des 100 médailles en escrime depuis 1896. Celle-ci est en argent, gagnée par Hugues Obry.
Les judokas japonais commencent fort en remportant les 2 titres du jour, en super légers hommes et femmes.
Le premier titre en triathlon est remporté par la suissesse Brigitte McMahon qui bat au sprint l'australienne Michellie Jones, favorite de tout un pays.

Dimanche 17 septembre

J 2

Aujourd'hui, la première médaille d'or décernée en haltérophilie féminine est décernée à une bulgare en moins de 48 kg. L'équipe de Roumanie en haltérophilie a été exclue des Jeux dans son intégralité pour une succession de contrôles antidopage positifs. Le turc Naim Suleymanoglou a été éliminé dès sa première barre et ne gagnera donc pas sa 4e médaille consécutive aux JO. Drôle de fin de carrière pour cet athlète aux 50 records du monde...

Dans les bassins, les records ne cessent de tomber, et on compte plus facilement ceux qui restent que ceux qui sont battus. Le néerlandais Pieter van den Hoogenband a battu le record du monde du 200 mètres nage libre en demi-finales, en réalisant 2 centièmes de mieux que Ian Thorpe. Nul doute que ce dernier va tout faire pour le lui reprendre en finale.

Les matches de football masculin ont livré des résultats étonnants : défaites du Brésil devant l'Afrique du Sud, du Maroc devant la Corée du Sud, de l'Espagne devant le Chili et de la Slovaquie devant le Japon...!!

Lundi 18 septembre

J 3

Dans les bassins, le néerlandais Pieter van den Hoogenband a égalé son record du monde du 200 mètres nage libre en finale, en battant Ian Thorpe.

Les jours apportent toujours plus de médailles, 6 aujourd'hui (1 or, 4 argent, 1 bronze) à la France qui pointe en 3e position au tableau des médailles (12) derrière les Etats Unis (13) et l'Australie (13). Le canoë kayak a permis aux français de gagner une médaille de chaque, la roublardise et le vice des épéistes italiens a privé les français d'une médaille d'or par équipes.

Mardi 19 septembre

J 4

Le nageur de Guinée Equatoriale Eric Moussambani, porte-drapeau de sa délégation lors de la cérémonie d'ouverture, est devenu un héros soutenu par tout le public, en nageant un des 100 mètres les plus lents de l'histoire olympique, en 1 minute 52 secondes et 72 centièmes. Il a été obligé de nager seul sa série, ses autres concurrents ayant été disqualifiés. Il n'a appris à nager qu'en janvier 2000 et n'avait jamais nagé dans une piscine de 50 mètres. Les stars australiennes Mickael Klim et Ian Thorpe sont allées le féliciter, un fabricant de maillot lui a offert une combinaison intégrale, et de nombreux medias se sont bousculés pour le connaître mieux.
Le néerlandais Pieter van den Hoogenband est en passe de voler la vedette à l'australien Ian Thorpe. En effet, il a battu son 2e record du monde en 2 jours, encore en demi-finale, et cette fois c'est le plus prestigieux de la natation : le 100 mètres nage libre. Il a réussi un autre exploit ; c'est en effet le premier homme à descendre sous la barre des 48 secondes au 100 mètres, très exactement 47 secondes et 84 centièmes.
En cyclisme, un autre mur est tombé, celui des 4 minutes pour 4 kilomètres en poursuite par équipes. L'équipe d'Allemagne avec ses 2 médaillés individuels a en effet réalisé 3 minutes 59 secondes et 710 millièmes, ce qui fait plus de 60 km/h de moyenne !
En softball, on assiste aussi à un événement. Les américaines ont été battues par les japonaises après 112 matches sans défaites.
Les haltérophiles roumains qui avaient été exclus sans avoir été contrôlés positifs ont été réintégrés après le paiement d'une amende très lourde par leur fédération, comme le règlement l'y autorise.

Mercredi 20 septembre

J 5

Le nageur néerlandais Pieter van den Hoogenband confirme qu'il est bien l'une des stars de ces JO en remportant le doublé 100m - 200m libre en battant à chaque fois le record du monde.
En cyclisme, la française Félicia Ballanger remporte un second titre en vitesse après celui de 1996, et avait déjà remporté le 500 mètres le premier jour. Avec ses 10 titres de championne du monde, elle est l'une des cyclistes les plus titrées.

Jeudi 21 septembre

J 6

Le cycliste français Florian Rousseau est l'une des vedettes de ces Jeux de Sydney. Il vient en effet de remporter sa 3e médaille en 3 courses, la 2e en or. Il a remporté le keirin devant 4 champions du monde de la spécialité.
L'haltérophilie est encore touchée par le dopage. Deux nouveaux médaillés bulgares auraient en effet été contrôlés positifs après leur compatriote hier, et disqualifiés, dont la gagnante du premier titre olympique féminin. Pas mal pour un début...

Vendredi 22 septembre

J 7

Le judoka français David Douillet termine en beauté sa carrière en remportant son 2e titre olympique consécutif en lourds. Il devient ainsi en ajoutant ses 4 titres de champion du monde le judoka le plus titré de l'histoire. Il est aussi le 2e judoka à obtenir plus de 2 médailles aux JO (il avait remporté une médaille de bronze en 1992), après le franco-britannique Angelo Parisi (4 médailles).
Les fleurettistes français ont eux aussi remporté le titre olympique par équipes après un match épique contre la Chine en finale. Parmi eux, Brice Guyart, 19 ans, qui devient le plus jeune champion olympique français en escrime, et l'un des plus jeunes médaillés d'or de l'histoire olympique de l'escrime et du sport français. Malgré son jeune âge, il a disputé des combats exceptionnels. L'auteur de la dernière touche est Jean-Noël Ferrari, 4e de l'épreuve individuelle, et qui avait pourtant encaissé un sévère 6-0 lors de son 2e assaut. Il a su se remotiver et remonter les 3 touches de retard des français, pour l'emporter finalement 45 touches à 44.
Ces résultats contrastent avec le couloir vide de Marie-José Pérec en série du 400 mètres. Ce matin, elle est rentrée à Paris après avoir quitté Sydney la veille, en passant par une étape mouvementée à Singapour. Sinon, les stars du 100 mètres et du 400 mètres sont déjà au rendez-vous chez les hommes et chez les femmes.

Samedi 23 septembre

J 8

Le rameur britannique Steven Redgrave est rentré dans la légende olympique en devenant le premier rameur à remporter 5 médailles d'or lors de 5 olympiades consécutives. Il avait remporté le 4 barré en 1984, le 2 sans barreur en 1988, 1992 et 1996, et il a remporté aujourd'hui le 4 sans barreur. Son équipier Matthew Pinsent, porte-drapeau de la délégation britannique lors de la cérémonie d'ouverture a lui remporté son 4e titre en 4 olympiades. Leurs successeurs en 2 sans barreur sont les français Jean-Christophe Rolland et Michel Andrieux, qui donnent à la France son premier titre en aviron depuis 1952.
Seul le sabreur hongrois Aladar Gerevich a fait mieux que Steven Redgrave en remportant lors de 6 olympiades consécutives le titre olympique de sabre par équipes.
L'haltérophile grec Pyrros Dimas rejoint le turc Naim Suleymanoglu dans l'histoire olympique en remportant son 3e titre en 3 olympiades.

Dimanche 24 septembre

J 9

Premier jour de mauvais temps à Sydney, avec une pluie diluvienne qui s'est abattue sur les épreuves d'athlétisme du soir, ce qui a perturbé la fin du saut en hauteur et le lancer du marteau hommes, et du triple saut dames.
L'haltérophile grec Akakios Kakiasvilis rejoint son compatriote Pyrros Dimas et le turc Naim Suleymanoglu dans l'histoire olympique en remportant son 3e titre en 3 olympiades.

Lundi 25 septembre

J 10

Les stars de l'athlétisme sont encore au rendez-vous : sur 400 mètres plat, l'américain Michael Johnson et l'australienne aborigène Cathy Freeman, l'idole de tout un pays et de tout un peuple, ont réussi à remporter le titre olympique. La mozambicaine Maria Mutola les a imités sur 800 mètres, tout comme la roumaine Gabriela Szabo sur 5000 mètres, le britannique Jonathan Edwards au triple saut, et le fantastique athlète éthiopien Haile Gebrselassie sur 10000 mètres. Il est maintenant triple champion du monde et double champion olympique sur cette distance.
Le gymnaste russe Alexei Nemov a remporté 6 médailles : 2 en or, 1 en argent et 3 en bronze.

Mardi 26 septembre

J 11

Les affaires de dopage s'invitent à Sydney. Tout d'abord C.J. Hunter, la mari de Marion Jones, officiellement forfait pour ces JO en raison d'un problème au genou, contrôlé 4 fois positif à la nandrolone depuis juin. Ensuite, une gymnaste roumaine, vainqueur du concours général, chez qui on a trouvé de l'éphédrine, présente dans des pilules que lui a données le médecin de la délégation roumaine.

Mercredi 27 septembre

J 12

Quelques semaines avant son 40e anniversaire, la lanceuse de disque bélarusse Ellina Zvereva est devenue la plus vieille médaillée d'or olympique de l'athlétisme.
Le grand lutteur russe dans la catégorie des 130 kg en gréco-romaine, Alexandre Kareline, n'a pas réussi à remporter son 4e titre olympique consécutif dans cette catégorie, battu d'un point en finale, après 13 ans de domination absolue.
L'athlète russe Irina Privalova, ancienne spécialiste du sprint court (50, 60, 100 et 200 mètres) sur le plat, s'est reconvertie avec succès sur le 400 mètres haies en remportant le titre olympique de la spécialité.

Jeudi 28 septembre

J 13

L'athlète américaine Marion Jones est toujours en course pour réussir son fantastique pari de remporter 5 médailles d'or à Sydney. Elle a remporté sans coup férir le titre sur 200 mètres après celui du 100 mètres samedi dernier.
Les basketteurs américains ne sont plus aussi dominateurs que précédemment. Après n'avoir gagné que de 9 points contre la Lituanie, et de 12 contre la France, ils ne se sont imposés que de 15 points face aux russes.
Le Vietnam a remporté sa toute première médaille olympique de l'histoire en taekwondo, et c'est une médaille d'argent.
A ce jour, 75 délégations ont déjà été médaillées, parmi lesquelles 43 ont remporté au moins une médaille d'or.

Vendredi 29 septembre

J 14

L'athlète américaine Marion Jones ne remportera pas 5 médailles d'or à Sydney. Elle ne finit en effet que 3e du concours de saut en longueur remporté par l'allemande Heike Drechsler, au plus haut niveau de l'athlétisme depuis 17 ans. Jones peut malgré tout remporter 5 médailles au total, ce qui serait quand même un exploit. Le premier concours du lancer du marteau féminin a été remporté par la jeune polonaise de 17 ans Kamila Skolimowska.
Les basketteurs américains ont été à deux doigts d'être éliminés en demi-finale par les lituaniens, qui ont fait jeu égal avec les grands favoris, ne s'inclinant que de 2 points à quelques secondes de la fin. Les américains retrouveront les français qui ont largement dominé les australiens en l'emportant de 24 points.

Samedi 30 septembre

J 15

Le boxeur cubain Felix Savon rejoint dans la légende olympique son compatriote Teofilo Stevenson et le hongrois Lazslo Papp en remportant son 3e titre olympique consécutif.
La kayakiste allemande Birgit Fischer remporte sa 9e médaille olympique et devient ainsi l'athlète la plus titrée de l'histoire olympique en canoë kayak.
L'équipe masculine de football du Cameroun succède au Nigeria au palmarès olympique, et offre à son pays sa première médaille d'or olympique. Le président camerounais a d'ailleurs décrété que la journée de lundi était fériée pour célébrer ceci.
La cycliste néerlandaise Leontien Zijlaard n'en finit pas de remporter des titres. Après le titre en poursuite individuelle et la médaille d'argent dans la course aux points sur piste, après le titre dans l'épreuve individuelle sur route, elle remporte aujourd'hui le contre-la-montre individuel sur route, en précédant notamment la française Jeannie Longo-Ciprelli qui remporte une 4e médaille olympique depuis 1992.

L'athlète Marion Jones n'a pas réussi son pari de remporter 5 médailles d'or en athlétisme, finissant 2 fois 3e à côté de 3 titres olympique. Elle devient quand même la première sportive à remporter5 médailles en athlétisme lors des mêmes JO.

Dimanche 1er octobre

J 16

La kayakiste allemande Birgit Fischer remporte sa 10e médaille olympique depuis 1980 sur 500 mètres (7 en or et 3 en argent). Elle n'a pas participé aux Jeux de Los Angeles en 1984, pour cause de boycott de son pays, l'Allemagne de l'Est, et nul doute qu'elle aurait remporté d'autres médailles à cette occasion.
Les basketteurs américains remportent un nouveau titre olympique devant la France, en dominant le début de match, comptant une quinzaine de points d'avance à la mi-temps. Mais les français se réveillent en deuxième mi-temps et reviennent à 4 points à 4 minutes de la fin, pour finalement s'incliner de 10 points.
Les Jeux de la 27e Olympiade se sont achevés sur une magnifique cérémonie de clôture et constituent une des plus belle édition de l'histoire des JO modernes. Ce furent les derniers de l'ère Samaranch, le président du CIO quittant ses fonctions l'an prochain.

  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.