Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


L'ère du gigantisme

Après les problèmes politiques des 4 dernières olympiades, la XXIVe marqua la participation de quasiment tous les pays aux Jeux de Séoul.

De plus en plus de nations vont entrer dans la famille olympique, notamment après la chute du mur de Berlin en 1989 et l'éclatement de plusieurs pays de l'ex-bloc soviétique.
De plus en plus de sports vont aussi chercher à trouver leur place dans le monde olympique, et plus de 10000 athlètes participent maintenant aux JO. Il a alors fallu développer des systèmes de qualification, ce qui réduit notablement l'universalité des Jeux Olympiques. Ce phénomène ne touche pas encore les Jeux d'hiver.

Tout est gigantesque en cette fin de IIe millénaire : le nombre de pays participants, de sportifs, d'accompagnateurs, de journalistes, les sommes engagées pour réliser les équipements pour accueillir les monde entier dans les meilleures conditions...

Les JO atteignent une certaine limite, et tout le monde en demande encore plus. Comment s'en sortir ? Réduire le nombre d'épreuves dans certains sports ? Ne plus admettre de nouveaux sports, qui répondent pourtant à tous les critères olympiques ? N'admettre de nouveaux sports qu'aux Jeux d'hiver, ce qui pose quand même certains problèmes ? Organiser les JO en fois, tous les 2 ans, avec la moitié des sports à chaque fois, au risque de faire des jalouses parmi les villes orgnaisatrices qui n'accueilleraient pas tous les sports les plus populaires ?
Il faudra y réfléchir, et rapidement, pour éviter un engorgement certain.


<< 1984 : Los Angeles et Sarajevo Sommaire Glossaire 1988 : Seoul et Calgary >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.