Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1984 : Los Angeles et Sarajevo

Sports d'hiver
biathlon, bobsleigh, combiné nordique, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski alpin, ski nordique


Sports d'été
athlétisme, aviron, basket-ball, boxe, canoë kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, gymnastique rythmique et sportive, haltérophilie, hockey sur gazon, lutte, natation, natation synchronisée, pentathlon moderne, plongeon, tir, voile, volley-ball, water-polo

En 1984, les Jeux auraient dû se tenir à Téhéran, mais la révolution islamique de 1979 contraignit la capitale iranienne à se retirer. Ce fut donc la ville californienne de Los Angeles qui accueillit pour la seconde fois les Jeux de l'Olympiade après 1932. Ce fut d'ailleurs la 3e ville à accueillir 2 fois les Jeux de l'Olympiade, après Paris et Londres. En représailles du boycott des Jeux de Moscou en 1980, l'URSS et la plupart des pays communistes décidèrent de ne pas se rendre à Los Angeles, prétextant des problèmes d'insécurité sur place. Malgré le boycott, un nouveau record de pays, 140, participèrent aux JO. Parmi les pays satellites de l'URSS, seules la Roumanie et la Yougoslavie firent le déplacement.

Les Jeux d'hiver se tinrent d'ailleurs dans la République yougoslave de Bosnie, à Sarajevo. Au programme de ces Jeux d'hiver, un nouvelle épreuve féminine faisait son apparition, en ski nordique, le 20 km. Pour la première fois, il y avait autant d'épreuves féminines que masculines dans ce sport :

HommesFemmes
15 km5 km
30 km10 km
50 km20 km
relais 4 x 10 kmrelais 4 x 5 km
La Finlandaise Maria-Lisa Hamalainen réussit l'exploit de remporter les 3 courses individuelles, sur 5 10 et 20 km.

En ski alpin, en slalom messieurs, les jumeaux américains Phil et Steve Mahre prirent les deux premières places.
La patineuse de vitesse Karin Enke réussit à remporter une médaille dans chaque épreuve féminine, 2 en or et 2 en argent.
Les britanniques Jane Torvill et Christopher Dean firent une superbe prestation dans le programme libre de danse en patinage artistique sur le thème du Lac des Cygnes. Ce fut une innovation de patiner sur un thème unique durant les 6 minutes du programme, car il était d'usage de juxtaposer plusieurs morceaux.

Cérémonie d'ouverture à Los AngelesA Los Angeles, la cérémonie d'ouverture fut grandiose. Les spectateurs tenaient entre leurs mains des panneaux de couleurs qui, mises côte à côte, représentaient les drapeaux des nations participantes. Dans le ciel, des avions recréaient les 5 anneaux du drapeau olympique. L'avant-dernière porteuse de la torche olympique était la petite-fille du grand Jesse Owens.

De nombreuses épreuves féminines furent ajoutées au programme. Ainsi le cyclisme s'ouvrait enfin aux femmes par une épreuve sur route. Une épreuve masculine sur piste venait compléter le programme : la course aux points sur 50 km.

En athlétisme, 3 nouvelles épreuves féminines étaient ajoutées : le 400 mètres haies, avec le premier titre olympique pour une femme originaire d'un pays musulman, le 3000 mètres et le marathon, alors qu'un quart de siècle auparavant il leur était interdit de courir plus de 100 mètres... De plus l'épreuve combinée du pentathlon était remplacée par l'heptathlon : 100 mètres haies, lancer du poids, saut en hauteur et 200 mètres le premier jour, et saut en longueur, lancer du javelot et 800 mètres le second jour. L'américain Carl Lewis égala la performance de Jesse Owens en 1936 : il remporta les titres olympiques sur 100 mètres et 200 mètres, au relais 4 x 100 mètres et au saut en longueur. Le concours féminin de saut en hauteur fut remporté par l'allemande Ulrike Meyfarth, 12 ans après son premier titre à Munich en 1972. Elle était alors la plus jeune championne olympique d'athlétisme de l'histoire, à 16 ans, et à Los Angeles elle devint la gagnante la plus âgée du saut en hauteur féminin !

Deux nouveaux sports s'ajoutaient au programme olympique, tous deux féminins : la natation synchronisée avec des épreuves en solo et en duo, et la gymnastique rythmique et sportive, aussi appelée GRS, avec un concours général individuel. En gymnastique artistique, l'américaine Mary-Lou Retton remporta la médaille d'or au concours général. Son entraîneur s'appelait Bela Karoly, qui était auparavant l'entraîneur de Nadia Comaneci.

L'absence de l'Allemagne de l'Est profita aux Etats Unis dans les épreuves de natation ; il remportèrent en effet 20 titres sur 29 possibles, et 14 médailles d'argent. Trois épreuves étaient de nouveau inscrites au programme : les 200 m quatre nages individuel hommes et femmes, et le 4 x 100 m nage libre hommes.
Sur les stands de tir, des femmes s'affrontaient pour la première fois dans des épreuves qui leur étaient réservées ; jusque là, il n'y avait que des épreuves mixtes ou exclusivement masculines. Les 3 épreuves féminines créées étaient la carabine à 3 positions, le pistolet libre et la carabine à air comprimé, qui fit aussi l'objet d'une épreuve masculine.
Les épreuves masculines de canoë-kayak s'enrichirent d'une épreuve de sprint sur 500 mètres avec 4 personnes par bateau. Une catégorie supplémentaire fut introduite en boxe, ainsi qu'en voile avec l'arrivée d'une épreuve masculine de planche à voile.

Pour la première fois depuis 80 ans, des professionnels étaient autorisés à participer aux Jeux Olympiques, à condition de n'avoir jamais représenté son pays en Coupe du Monde. Il s'agissait des footballeurs. Ce premier tournoi nouvelle génération fut remporté par la France devant le Brésil.
Le franco-britannique Angelo Parisi remporta une 4e médaille olympique en judo. C'est le judoka le plus titré de l'histoire olympique.

Les JO de Los Angeles s'achevèrent comme ils avaient commencé, par une grande fête. Tout le monde espérait que 4 ans plus tard, à Séoul, les facteurs politiques seraient laissés de côté et que le monde entier pourrait participer à la grande fête olympique.
Quant à Sarajevo, l'éclatement de la Yougoslavie en 1991 amena de nombreux affrontements sur le territoire de ce pays déchiré. La Bosnie fut profondément marquée par ces batailles et ces guerres, et en particulier Sarajevo. Le stade qui avait de cadre à la cérémonie d'ouverture de 1984 fut ainsi transformé en cimetière... Symboliquement en 1994, 10 ans jour pour jour après la cérémonie d'ouverture de 1984, des responsables du CIO sont allés se recueillir sur les lieux ayant été le théâtre des festivités, pour maintenir l'esprit olympique vivant.


<< 1980 : Moscou et Lake Placid Sommaire Glossaire L'ère du gigantisme >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.