Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1996 : Atlanta

Sports
athlétisme, aviron, badminton, baseball, basket-ball, beach volley, boxe, canoë kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique rythmique et sportive, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, natation synchronisée, pentathlon moderne, plongeon, softball, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, voile, volley-ball, water-polo

Les Jeux de 1996 étaient ceux du Centenaire de la rénovation des Jeux Olympiques. Ils furent attribués à la capitale de la Georgie américaine, Atlanta, siège notamment de Coca-Cola et de CNN, au détriment de la cité historique d'Athènes, ce qui aurait sans doute encore plus marqué cet anniversaire.
La veille de la cérémonie d'ouverture, le 18 juillet, un Boeing de la compagnie aérienne TWA assurant la liaison New York - Paris explose en vol peu après son décollage. D'aucuns voient là une main criminelle visant les JO, mais il semble s'avérer finalement que ce soit un accident dû à l'âge de l'avion et à l'usure de certains organes.
En revanche, une dizaine de jours plus tard, le 27 juillet au matin, c'est bien un attentat qui a eu lieu dans un parc où se déroulaient des manifestations culturelles en marge des Jeux. Comme à Munich en 1972, le CIO décida que les Jeux devaient continuer et ce dès le jour même.

Côté purement sportif, 2 nouveaux sports faisaient leur apparition : le softball, sort ressemblant au base-ball et ouvert uniquement aux femmes aux JO, et le beach volley, ouvert aux femmes comme aux hommes. Le football proposait pour la première fois un tournoi féminin, et rejoignait donc avec le beach volley les autres sports collectifs ouverts aux deux sexes : basket-ball, handball, hockey sur gazon et volley-ball. Seul le water-polo ne permet pas aux femmes de participer, mais elles le pourront à Sydney en 2000.

Dans beaucoup de sports, de nouvelles épreuves féminines sont créées, et on commence à avoir une parité du nombre d'épreuves dans plusieurs sports.
Sur les pistes d'athlétisme, les femmes courent le 5000 mètres au lieu du 3000 mètres, et se mettent aussi au triple saut. Plusieurs athlètes ont réussi des doublés : 200 - 400 mètres pour l'américain Michael Johnson et la française Marie-José Pérec, 800 et 1500 mètres pour la russe Svetlana Masterkova. L'Américain Carl Lewis remporta son 4e titre olympique consécutif en saut en longueur et par la même occasion sa 10e médaille olympique, dont 9 en or.
Sur les stands de tir, on assiste à la disparition de l'épreuve mixte de tir à la fosse au plateau, qui est séparée en 2 épreuves distinctes de double trap pour les hommes et les femmes. Chez les hommes, on notera le retour d'une épreuve de tir sur cible mobile et la création d'une épreuve de fosse olympique.

Dans les bassins de natation, le relais 4 x 200 m nage libre féminin fait sa première apparition et permet ainsi aux femmes de disputer autant d'épreuves que les hommes. Le russe Alexandre Popov a égalé la performance de Johnny Weissmuller en remportant 2 fois de suite le titre olympique sur 100 mètres nage libre.
En natation synchronisée, c'est la première apparition de la compétition de ballet par équipes de 8 au détriment des épreuves de solo et de duo.
Les femmes peuvent enfin se mesurer sur les pistes d'escrime à l'épée. Les deux épreuves voient le triomphe des françaises, qui réalisèrent le doublé en individuel et remportèrent le titre par équipes.
Les praticables de gymnastique accueillirent une nouvelle épreuve en GRS, les ensembles à 6 équipières.

Dans d'autres sports, on assiste aussi à un certain nombre de modifications.
Sur les bassins d'aviron, 3 régates en poids légers double-scull hommes et femmes, et en quatre sans barreur hommes sont créées, et remplacent le deux barré et le quatre avec barreur hommes et le quatre sans barreuse femmes, en poids classique.
En cyclisme, l'épreuve contre-la-montre par équipes hommes sur 100 km est remplacée par un contre-la-montre individuel chez les hommes et les femmes. Les femmes disputent aussi une nouvelle épreuve sur piste, la course aux points sur 25 km, et des épreuves de cross-country en vélo tout-terrain (VTT) s'ajoutent au programme.
Toutes les catégories de poids en haltérophilie ont été modifiées pour tenter de mettre un terme aux problèmes de dopage entourant les performances antérieures. Cela n'a pas empêché le turc Naim Suleymanoglu de remporter son 3e titre olympique consécutif.
Le pentathlon moderne subit une réduction du nombre de compétiteurs par nations, ce qui implique la suppression de l'épreuve par équipes.
En plongeon, les épreuves de tremplin de haut-vol se substituent à celles de la plate-forme.
Enfin les épreuves de voile voient la suppression de la catégorie masculine Flying Dutchman disputée en duo au profit de la classe masculine individuelle Laser.

Les Jeux d'Atlanta avaient été placés sous le signe de la sécurité et du bien-être des athlètes. Finalement aucun de ces objectifs n'a été rempli, et des athlètes présents à Barcelone ont déclaré qu'ils avaient très largement préféré les Jeux de 1992. Après l'attentat du 27 juillet, beaucoup d'athlètes sont partis dès que possible pour fuir ce mauvais souvenir.


<< 1994 : Lillehammer Sommaire Glossaire 1998 : Nagano >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.