Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1998 : Nagano

Sports
biathlon, bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, short track, ski acrobatique, ski alpin, ski nordique, snowboard

Le Japon accueillit pour la deuxième fois les Jeux d'hiver en 1998, à Nagano, 26 ans après Sapporo. Deux nouveaux sports firent leur entrée : le curling avec une compétition masculine et une féminine, et le snowboard avec des épreuves de géant et de half-pipe pour les femmes et pour les hommes.
Les femmes disputent pour la première fois un tournoi de hockey sur glace, dont l'édition masculine est ouverte pour la première fois aux professionnels de la NHL. Ce tournoi masculin fut remporté par la République Tchèque, notamment grâce à son extraordinaire gardien Dominik Hasek qui n'encaissa qu'un seul but en 6 rencontres.

En ski nordique, le norvégien Bjorn Daehlie remporta 4 nouvelles médailles pour porter son total olympique à 12, 8 en or et 4 en argent. La russe Larissa Lazutina remporta quant à elle 5 médailles, 3 en or, 1 en argent et 1 en bronze. Son pays, la Russie, fait le grand chelem chez les femmes en remportant les 5 titres décernés.
Un des plus grands moments d'émotion de ces XVIIIes Jeux d'hiver fut la finale du concours de saut à ski par équipes au tremplin de 120 mètres. Plusieurs concurrents sautèrent en effet au-delà des 130 mètres et, avant le dernier essai du dernier sauteur japonais, la médaille d'or semblait perdue pour le Japon. Ce dernier saut fut magique et le public nippon poussa son sauteur qui atterrit lui aussi au-delà des 130 mètres et permit au Japon de remporter ce titre olympique à l'arraché.
Les épreuves masculines de ski alpin fut dominée par les autrichiens qui remportèrent 8 médailles, dont 2 titres par Herman Maier. Celui-ci fit une chute extrêmement spectaculaire pendant la descente, une des plus impressionnante de l'histoire olympique, et se releva avec seulement quelques contusions, avant de remporter quelques jours plus tard ses 2 titres en super-G et géant. Les skieuses allemandes remportèrent, elles, 6 médailles, parmi lesquelles 3 titres et un triplé dans l'épreuve du combiné.
Sur l'anneau de patinage de vitesse, nombre de records allaient tomber grâce à l'utilisation d'un nouveau type de patin révolutionnaire, qui permet d'améliorer considérablement les performances.

Les conditions atmosphériques, notamment les grosses chutes de neige, ont perturbé le bon déroulement des compétitions, surtout en ski alpin Les spectateurs japonais se sont surtout passionnés pour les exploits de leurs sauteurs, que ce soit en saut à ski proprement dit, ou en combiné nordique.


<< 1996 : Atlanta Sommaire Glossaire 2000 : Sydney >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.