Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1980 : Moscou et Lake Placid

Sports d'hiver
biathlon, bobsleigh, ombiné nordique, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski alpin, ski nordique


Sports d'été
athlétisme, aviron, basket-ball, boxe, canoë kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, hockey sur gazon, lutte, natation, pentathlon moderne, plongeon, tir, voile, volley-ball, water-polo

Avec Mexico, Munich et Montréal, Moscou est la 4e ville consécutive hôte des JO dont le nom commence par un "M".
En décembre 1979, l'URSS envahit l'Afghanistan, et ce fait va provoquer le plus grand boycott de l'histoire des JO. Seuls 80 pays étaient présents à Moscou, le plus faible total depuis 1956, et le nombre de concurrents était le plus faible depuis 1964.

Les XIIIes Jeux d'hiver eurent pour cadre la station américaine de Lake Placid, qui avait déjà accueilli la 3e édition en 1932.
La grande vedette des ces Jeux d'hiver fut sans conteste le patineur de vitesse américain Eric Heiden, qui remporta tous les titres olympiques en patinage de vitesse, du 500 au 10000 mètres, en pulvérisant les 5 records olympiques.
La victoire des Etats-Unis sur l'URSS dans en finale du tournoi de hockey sur glace eut un fort retentissement dans le contexte politique de l'époque. Les soviétiques avaient remporté les 4 précédents tournois olympiques.
Une épreuve courte en biathlon fit son entrée au programme : le 10 km. Ce sport était encore exclusivement masculin, tout comme le hockey sur glace, le bobsleigh, le combiné nordique et le saut à ski, au contraire de la luge, du patinage artistique et de vitesse, et du ski nordique.

Le niveau des épreuves masculines d'athlétisme fut moindre par rapport aux Jeux précédents, à cause de l'absence des Etats-Unis. Peu de records tombèrent, et parmi ceux qui furent battus, celui du 50 km marche qui revenait au programme.
Par contre l'absence des américaines se fit peu sentir chez les femmes et seuls 2 records olympiques ne furent pas battus. Seules 2 épreuves féminines sur 14 échappèrent aux soviétiques et aux allemandes de l'est.

Sur les rings de boxe, l'équipe cubaine rafla 6 titres sur 11, avec entre autres Teofilo Stevenson qui remporta son 3e titre consécutif chez les lourds.
Du côté de la piscine, les épreuves féminines de natation furent encore une fois dominées par les allemandes de l'Est qui remportèrent 11 des 13 titres, et 26 médailles sur un maximum de 35. Les records du monde furent battus dans 6 épreuves et les records olympiques dans 5.

Alexandre DitiatineLes compétitions de gymnastique souffrirent de l'absence des japonais, et les pays d'Europe de l'Est remportèrent toutes les médailles chez les hommes et chez les femmes. La grande vedette de ces Jeux fut le soviétique Alexandre Ditiatine qui, avec ses 8 médailles remportées à Moscou, est à ce jour le seul gymnaste à avoir gagné une médaille dans chaque épreuve au cours des mêmes Jeux. Son compatriote Nikolai Andrianov devint le sportif masculin le plus médaillé de l'histoire des JO en remportant 5 nouvelles médailles pour porter son total à 15 (7 en or, 5 en argent et 3 en bronze). La "petite fée de Montréal", la roumaine Nadia Comaneci, remporta 4 nouvelles médailles à Moscou, 2 d'or et 2 d'argent. De l'avis des observateurs, elle aurait dû remporter la médaille d'or, mais 2 juges la notèrent très sévèrement et offrirent la victoire à la soviétique Yelena Davidova.

Le hockey sur gazon fut le 4e sport collectif proposant un tournoi féminin, avec le basket-ball, le handball et le volley-ball. Pour le football et le water-polo, il faudra encore attendre.

Outre le retour de l'épreuve masculine de marche sur 50 km, on notera aussi en voile le retour de la classe Star. Sur les tatamis, 2 nouvelles catégories arrivent en judo, qui reste réservé aux hommes, tout comme le cyclisme, l'haltérophilie, le pentathlon moderne et la lutte. Des épreuves exclusivement féminines continuent à avoir lieu en aviron, en canoë-kayak, en escrime, en plongeon et en tir à l'arc, tandis que les épreuves d'équitation sont toutes mixtes. Le tir et la voile comprennent aussi des épreuves mixtes, en plus de celles réservées aux hommes.

Les Jeux de Moscou virent le théâtre d'une domination quasi totale des pays d'Europe de l'Est, qui manquaient cependant d'adversaires. Ce boycott n'a pas atteint son but, qui était d'influencer la politique des pays communistes, et allait en outre en provoquer un autre en représailles 4 ans plus tard.


<< 1976 : Montréal et Innsbruck Sommaire Glossaire 1984 : Los Angeles et Sarajevo >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.