Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1964 : Tokyo et Innsbruck

Sports d'hiver
biathlon, bobsleigh, combiné nordique, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski alpin, ski nordique


Sports d'été
athlétisme, aviron, basket-ball, boxe, canoë kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, plongeon, tir, voile, volley-ball, water-polo

Le stade olympique de Tokyo en 1964Pour la première fois, les Jeux de l'Olympiade allaient se dérouler en Asie, à Tokyo, qui avait renoncé en 1938 à organiser les Jeux de 1940. Les japonais construisirent de nombreuses installations pour ces Jeux, et notamment un système de transport urbain encore en service aujourd'hui.
Ces Jeux allaient connaître comme à Melbourne en 1956 des problèmes politiques. L'Indonésie et la Corée du Nord se retirèrent pour protester contre une décision du CIO. L'Afrique du Sud n'avait pas été invitée à cause de sa politique d'apartheid et ne reviendra sur la scène sportive internationale qu'en 1992. Malgré cela, il y avait encore de plus en plus de pays, mais le nombre de participants était en légère baisse.

Un nouveau sport fait son entrée aux Jeux d'hiver, la luge, avec 3 épreuves : luge monoplace et biplace pour les hommes, luge monoplace pour les femmes.
Le bobsleigh reprend sa place avec les mêmes épreuves masculines à 2 et à 4.
Les hommes volants vont s'élancer pour la première fois sur un tremplin de saut à ski de 70 mètres, en plus de celui de 80 mètres.
En ski nordique, les femmes vont disputer une nouvelle épreuve, de sprint, sur 5 km.

Deux nouveaux sports dont leur apparition au programme olympique à Tokyo. Tout d'abord, le volley-ball proposa une épreuve masculine et une féminine, et ce fut d'ailleurs la première compétition féminine par équipe de l'histoire des Jeux. Les autres sports collectifs, basket-ball, football, hockey sur gazon, water-polo ne s'ouvraient pas encore aux femmes.
Ensuite le judo entra aussi dans le giron olympique, avec 4 catégories de poids chez les hommes. Les japonais en remportèrent 3, mais durent laisser la victoire en toutes catégories au néerlandais Anton Geesink.

Deux nouvelles épreuves d'athlétisme furent ouvertes aux femmes : le 400 mètres et une épreuve combinée, le pentathlon, comprenant à l'origine le 80 mètres haies, le lancer du poids, le saut en longueur, le saut en hauteur et le 200 mètres plat. Avec l'introduction des perches en fibre de verre, les progrès furent énormes. Pas moins de 13 perchistes battirent ou égalèrent le record olympique établi en 1960...
Quelques changements dans les épreuves de natation. L'épreuve masculine en dos est passée de 100 à 200 mètres, un relais 4 x 100 mètres nage libre masculin a vu le jour, et des épreuves de 400 m quatre nages en individuel ont été créées pour les hommes et pour les femmes. Pas moins de 52 records olympiques et 14 records mondiaux furent battus ou égalés. L'australienne Dawn Fraser remporta pour la 3e fois consécutive l'épreuve du 100 mètres nage libre. Elle fut la première nageuse à réaliser un tel exploit en natation.

Les épreuves d'aviron consacrèrent pour la troisième fois consécutive en skiff le rameur soviétique Viacheslav Ivanov. L'américain Robert Zimonyi remporta une médaille en aviron pour les Etats-Unis, après en avoir remporté une en 1948 avec la Hongrie. C'est l'un des rares sportifs à avoir été médaillé aux Jeux pour deux pays différents.
Les épreuves féminines de gymnastique virent la dernière apparition de la sportive la plus médaillée de l'histoire olympique, hommes et femmes confondus, et tous sports confondus. Larissa Latynina remporta en effet pour les 3es JO consécutifs 6 médailles, pour un total exceptionnel de 18 médailles (9 en or, 5 en argent et 4 en bronze).

Les épreuves de cyclisme sur piste s'enrichissent d'une nouvelle épreuve individuelle : la poursuite sur 4 km. Le vélodrome avait été construit pour l'occasion, puis démoli juste après les Jeux, après avoir servi 4 jours seulement.
En équitation, avec le retour de l'épreuve par équipe en dressage, le programme se fixa définitivement.

Ces Jeux de Tokyo avaient été une incontestable réussite, mais au prix de nombreux investissements. Les sommes engagées dans les éditions suivantes des jeux allaient être de plus en plus faramineuses pour assurer une organisation la plus irréprochable possible.


<< 1960 : Rome et Squaw Valley Sommaire Glossaire 1968 : Mexico et Grenoble >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.