Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1960 : Rome et Squaw Valley

Sports d'hiver
biathlon, combiné nordique, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski alpin, ski nordique


Sports d'été
athlétisme, aviron, basket-ball, boxe, canoë kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, hockey sur gazon, lutte, natation, pentathlon moderne, plongeon, tir, voile, water-polo

Rome offrit un cadre superbe aux Jeux de l'Olympiade en 1960, en mélangeant le moderne et l'ancien. Certains sports, comme la lutte, la gymnastique ou le marathon se déroulèrent dans des lieux datant de la splendeur de la Ville Eternelle. A côté de cela, des installations modernes, comme le stade olympique ou un vélodrome, avaient été construit spécialement pour l'occasion.

Alors que le programme des épreuves n'avait subi quasiment aucune modification entre 1952 et 1960, il a considérablement évolué en 1960, à Squaw Valley aux Etats Unis pour les Jeux d'hiver, comme à Rome pour les Jeux de l'Olympiade.

Pour la première fois depuis 1928, le bobsleigh n'était pas au programme des Jeux d'hiver. Par contre un nouveau sport rentrait dans le giron olympique, le biathlon, qui est une épreuve de ski nordique entrecoupée de séances de tir à la carabine. Il y eut une épreuve masculine sur 20 km.
Une grande évolution se produisit aussi en patinage de vitesse, où les femmes participèrent enfin aux Jeux dans 4 épreuves : le 500 mètres, le 1000 mètres, le 1500 mètres et le 3000 mètres.
A Squaw Valley, l'épreuve de saut à ski se déroula pour la première fois sur un tremplin de 80 m au lieu de 90 m jusqu'alors.

Beaucoup de modifications aussi en canoë-kayak, où les 4 épreuves masculines disputées sur 10000 mètres disparaissaient à jamais du programme olympique. Un relais en kayak monoplace hommes sur 4 fois 500 mètres fit une éphémère apparition, tandis qu'une seconde épreuve féminine voyait s'inscrivait au programme, le kayak biplace sur 500 mètres.
En athlétisme, les femmes avaient de nouveau le droit de courir le 800 mètres, pour la première fois depuis 1928. L'éthiopien Abebe Bikila remporta le marathon en courant les 42,195 km... pieds nus.
Les épreuves d'escrime, qui étaient les mêmes depuis 1924, s'enrichirent de l'épreuve du fleuret féminin par équipes. Le hongrois Aladar Gerevich remporta à 50 ans son 6e tire olympique en sabre par équipes ; il a de plus remporté 4 médailles individuelles entre 1932 et 1952. L'italien Edoardo Mangiarotti prit sa retraite olympique après avoir accumulé 13 médailles entre 1936 et 1960. Chez les hommes, seul le gymnaste soviétique Nicolay Andrianov a fait mieux avec 15 médailles dans les années 70.
Deux nouvelles épreuves de relais trouvèrent leur place dans les épreuves de natation, avec l'émergence d'une 4e nage, le papillon : les 4 x 100 mètres 4 nages hommes et femmes.
Par contre, dans deux sports des épreuves furent supprimées : le cerf courant en tir, et le dressage par équipes en équitation, mais qui reviendra dès 1964.

En cyclisme, l'épreuve sur route par équipes, qui consistait en l'addition des performances des 3 meilleurs coureurs de chaque pays, fut remplacée par une épreuve contre-la-montre par équipes sur 100 km. Un drame se produisit lors de l'épreuve sur route, avec le décès d'un coureur danois, dû à la prise de stimulants et d'amphétamines.

Les épreuves de voile se déroulèrent dans la baie de Naples, au pied du Vésuve, dont l'éruption en 1906 avait contraint Rome à renoncer à l'organisation des Jeux de 1908. Le danois Paul Elvstrom remporta son 4e titre consécutif dans la classe finn. Au niveau des épreuves, la classe Sharpie fut remplacée par la classe Flying Dutchman. Dans cette catégorie, le norvégien Peter Lunde remporta le titre, après que ses parents eussent été médaillés en 1952, et son grand-père en 1924, tous aussi en voile.
En gymnastisque, la soviétique Larissa Latynina remporta pour la deuxième fois consécutive une médaille dans chaque épreuve, c'est à dire 6. Son compatriote Boris Shakhlin remporta 7 médailles sur 8 possibles. La seule discipline où il n'en eut pas fut le sol.
Le tournoi de hockey sur gazon vit la première défaite de l'Inde depuis sa première participation en 1928. Elle avait remporté jusque là aux JO 30 matches consécutifs, marquant 197 buts et n'en encaissant que 8!

Une grande première se faisait jour en 1960 : l'organisation des 1ers Jeux Paralympiques, réservés aux handicapés physiques et visuels. Pour cette première édition, 300 concurrents venus de 10 pays participaient eux aussi à la grande fête olympique.

Les Jeux de 1960 ne connurent pas de problèmes politiques et l'organisation romaine fut magistrale, avec notamment la rencontre des sites antiques et modernes. Pour la première fois, grâce aux progrès de la télévision, les Jeux ont été retransmis dans de nombreux pays.


<< 1956 : Melbourne et Cortina Sommaire Glossaire 1964 : Tokyo et Innsbruck >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.