Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1956 : Melbourne et Cortina d'Ampezzo

Sports d'hiver
bobsleigh, combiné nordique, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski alpin, ski nordique


Sports d'été
athlétisme, aviron, basket-ball, boxe, canoë kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, hockey sur gazon, lutte, natation, pentathlon moderne, plongeon, tir, >voile, water-polo

Ces Jeux de la XVIe Olympiade furent les premiers à se dérouler hors d'Europe et hors des Etats-Unis, et les premiers à se dérouler dans l'hémisphère sud. C'est la ville de Melbourne qui les accueillit, au détriment de la capitale argentine Buenos Aires, à une période inhabituelle, du 22 novembre au 8 décembre 1956.
Ces Jeux furent aussi les premiers à être victimes du boycott de certains pays, suite aux événements en Europe centrale et au Proche-Orient cette année-là. Ainsi l'Espagne, les Pays-Bas et la Suisse se retirèrent pour protester contre l'invasion soviétique de la Hongrie, et l'Egypte et le Liban en firent de même suite à la crise du canal de Suez. La Chine Populaire se retira aussi pour protester contre la présence de Taiwan. Les deux Allemagnes, de l'Ouest et de l'Est, participèrent sous les mêmes couleurs, bien qu'étant 2 nations distinctes.

Les VIIes Jeux d'hiver se tinrent quant à eux du 25 janvier au 5 février 1956 dans la station italienne de Cortina d'Ampezzo.

En 1956, les programmes des Jeux d'hiver et des Jeux de l'Olympiade étaient quasiment identiques à ceux de 1952.

A Cortina, seul le programme de ski nordique changeait. Chez les hommes, on réduisit la distance de course de 18 à 15 km, et une nouvelle épreuve fut créée sur 30 km, en plus du 50 km présent depuis 1924. Une deuxième épreuve féminine voyait le jour, un relais 3 x 5 km.

A Melbourne, il y eut un aménagement du système de pointage des épreuves de pentathlon moderne. Auparavant, on additionnait les places obtenues dans chaque discipline et celui qui avait le total le plus faible était le vainqueur. A partir de Melbourne, on utilisa un système de points relatifs aux performances suivant des règles bien définies.
Les lois australiennes très sévères sur l'immigration d'animaux empêchèrent les épreuves d'équitation de se tenir à Melbourne. C'est la seule et unique fois dans l'histoire olympique qu'un sport ne se disputait pas dans le pays de la ville organisatrice. En effet, les épreuves, identiques à celles de 1952, eurent lieu en juin à Stockholm, et se déroulèrent pour la plupart dans le stade olympique des Jeux de 1912. Une cérémonie d'ouverture spéciale fut organisée à Stockholm pour ces épreuves d'équitation.

Les seuls changements intervenus dans le programme des épreuves à Melbourne furent le changement de distance de l'épreuve de marche masculine en athlétisme qui passa de 10 à 20 km, le remplacement en voile de la classe des 6 mètres par la classe Sharpie dont ce fut la seule apparition au programme olympique, et la création d'épreuves de papillon en natation.
En effet, profitant du flou dans le règlement des épreuves de brasse, l'américain Joseph Verdeur inventa un nouveau style, la brasse papillon. C'est à Melbourne que la brasse et le papillon firent pour la première l'objet d'épreuves distinctes aux JO. Il y eut une épreuve féminine sur 100 mètres et une masculine sur 200 mètres.

Parmi les sportifs ayant marqués ces Jeux de Melbourne, on peut citer le boxeur hongrois Laszlo Papp, qui remporta son 3e titre olympique consécutif en super-welter, ou la gymnaste soviétique Larissa Latynina et la hongroise Agnes Keleti, qui remportèrent toutes deux une médaille dans chaque épreuve, soit 6 chacune.

Pour la première fois, lors de la cérémonie de clôture à Melbourne, les sportifs présents défilèrent dans le désordre, sans distinction de nationalité ni de race, sur le stade olympique, derrière les porte-drapeaux, pour marquer l'esprit d'amitié et de fraternité qui règne aux Jeux Olympiques.
Malgré les problèmes posés par les épreuves d'équitation, la distance et le fait qu'ils se soient déroulés en fin d'année, les Jeux de Melbourne furent considérés comme une réussite. Mais le retrait de certains pays entamait une longue période pendant laquelle les Jeux allaient connaître de nombreux événements similaires.


<< 1952 : Helsinki et Oslo Sommaire Glossaire 1960 : Rome et Squaw Valley >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.