Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1952 : Helsinki et Oslo

Sports d'hiver
bobsleigh, combiné nordique, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski alpin, ski nordique


Sports d'été
athlétisme, aviron, basket-ball, boxe, canoë kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, hockey sur gazon, lutte, natation, pentathlon moderne, plongeon, tir, voile, water-polo

En 1939, suite à la défection de Tokyo comme ville organisatrice des Jeux de la XIIe Olympiade, Helsinki avait été désignée pour les accueillir. Malheureusement, la guerre faisait rage dans la région en 1940, et les JO furent annulés, comme en 1916. Helsinki fut de nouveau choisie pour organiser les JO en 1952. Elle est la plus petite ville à avoir accueilli les Jeux de l'Olympiade, et cela se révéla être un atout.

Ce fut la capitale norvégienne, Oslo, qui accueillit les Jeux d'hiver en 1952. De nouvelles épreuves de ski alpin apparurent, les géants hommes et femmes, tandis que les épreuves de combiné s'éclipsèrent et ne revinrent qu'en 1988. On signalera aussi la première épreuve féminine en ski nordique, le 10 km.

En boxe, on assista à la création de 2 nouvelles catégories, ce qui en porta le nombre à 10. Une 7e catégorie apparut en haltérophilie, et une 5e en voile.
Le nombre d'épreuves de tir continua de progresser. Deux d'entre elles allaient s'inscrire définitivement au programme : la carabine à 3 positions et le tir à la fosse au plateau. La troisième allait rester durant 2 olympiades et disparaître, le cerf courant à 1 et 2 projectiles.
Une épreuve par équipes vit le jour en pentathlon moderne, consistant en l'addition des points des 3 meilleurs participants de chaque nation.

Le plus grand changement intervint en gymnastique, où les femmes se mesuraient non seulement dans un concours général, mais aussi dans des finales par appareil, comme les hommes, mais les agrès différent. Seules les femmes disputent les épreuves des barres asymétriques et de la poutre. Au sol les femmes font leur exercice en musique mais pas les hommes. Le saut de cheval se fait pour les hommes dans le sens de la longueur, et pour les femmes dans celui de la largeur. Les épreuves exclusivement masculines sont la barre fixe, les barres parallèles, le cheval d'arçons et les anneaux. Ces épreuves constituent encore le programme actuel en gymnastique. En 1952 et 1956, il y eut en plus une épreuve féminine par équipes, qui disparut ensuite.

En athlétisme, les performances furent exceptionnelles. Entre autres, le brésilien Ademar Ferreira da Silva battit 4 fois le record du monde du triple saut au cours de ces JO. Le tchèque Emil Zatopek réussit l'exploit unique de remporter le 5000 mètres, le 10000 mètres et le marathon au cours des mêmes Jeux. De très nombreux records furent ainsi battus à Helsinki.
Le niveau des performances en natation fut également si élevé que certains nageurs battirent le record olympique sur 200 mètres brasse messieurs ou 400 mètres libre femmes, mais ne se qualifièrent pas pour la finale.

Encore une fois, le record du nombre de pays et de participants avait été battu, et on notera les retours de l'Allemagne et du Japon, et l'arrivée de l'URSS qui allait remporter presque autant de médailles que les Etats-Unis, tout un symbole en pleine guerre froide.
Ces Jeux font partie des meilleures célébrations olympiques de l'ère moderne, sans problème politique, ni de boycott. Tous, athlètes, spectateurs, organisateurs, avaient profondément apprécié l'atmosphère "intime" de ces Jeux.


<< La vitesse de croisière Sommaire Glossaire 1956 : Melbourne et Cortina >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.