Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1940 et 1944 : la Seconde Guerre Mondiale

Les Jeux de la XIIe Olympiade avaient été attribués lors des Jeux de Berlin en 1936 à la capitale japonaise Tokyo, devant Helsinki et d'autres villes concurrentes comme Alexandrie (Egypte), Buenos Aires, Athènes, Rio de Janeiro, Barcelone, Budapest, Toronto ou Montréal. Ce devait être la première organisation des JO sur le continent asiatique.
Le Japon était en pleine politique d'expansion territoriale, tout comme l'Allemagne, et allait envahir la Chine dès juillet 1937. Finalement, en juillet 1938, le Japon renonça à organiser les Jeux pour continuer sa politique expansionniste.
En septembre 1938, les Jeux furent attribués à Helsinki en remplacement de Tokyo. En novembre 1939, les Jeux d'hiver furent définitivement annulés, mais Helsinki persistait à vouloir organiser les Jeux de l'Olympiade.
Malheureusement, quelques jours plus tard, l'URSS attaqua la Finlande et en mai 1940, Helsinki dut renoncer à organiser ces Jeux de la XIIe Olympiade. A Los Angeles, pour garder l'esprit olympique vivant, le comité d'organisation des Jeux de 1932 décida de laisser brûler une flamme au sommet du stade du Coliseum, pendant toute la période où les Jeux d'Helsinki auraient dû se tenir.

En juin 1939, Londres avait été désigné pour accueillir les Jeux de la XIIIe Olympiade en 1944, au détriment de Rome, Detroit et Lausanne. Mais la Seconde Guerre Mondiale faisait toujours rage et pour la seconde Olympiade consécutive, ni les Jeux d'hiver, ni les Jeux de l'olympiade ne purent se dérouler.
Londres fut toutefois choisie en 1946, à la suite d'un vote par correspondance, pour organiser les Jeux de la XIVe Olympiade en 1948.


<< 1936 : Berlin et Garmisch Sommaire Glossaire 1948 : Londres et Saint Moritz >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.