|
Histoires olympiques
Sports d'hiver
bobsleigh, combiné nordique, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski nordique
Sports d'été
athlétisme, aviron, boxe, cyclisme, équitation, escrime, gymnastique, haltérophilie, hockey sur gazon, lutte, natation, pentathlon moderne, plongeon, tir, voile, water-polo
Concours d'art
architecture, littératurevpeinture, reliefs et médailles, sculpture
Ces Jeux de la Xe Olympiade se tinrent dans le contexte de la crise économique mondiale déclenchée par le krach boursier d'octobre 1929. La tenue des Jeux fut même menacée. Le nombre de pays présents fut le plus faible depuis Anvers en 1920. La plupart des pays n'envoyèrent qu'une délégation symbolique. La Chine fit ses débuts olympiques, avec un seul homme.
La grande innovation de ces Jeux de Los Angeles fut l'apparition du podium à 3 marches pour récompenser les médaillés. Pour la première fois également, un village réservé aux athlètes avait été construit. On eut aussi recours pour la première fois à la photo-finish aux arrivées des courses d'athlétisme.
Les IIIes Jeux d'hiver ont été organisés comme en 1924 dans le même pays que celui qui accueille les Jeux de l'Olympiade, en l'occurrence les Etats-Unis. le programme fut quasiment le même qu'à Saint-Moritz 4 ans auparavant. Seul le skeleton n'était plus là, mais l'épreuve de bobsleigh à 2 le remplaça et vit un exploit qui n'a encore jamais été reproduit. L'américain Edward Eagan avait remporté le titre olympique de boxe en mi-lourd en 1920 à Anvers, et il remporta le titre en bobsleigh à 2 en 1932. C'est le seul sportif à avoir jamais remporté un titre olympique à la fois aux Jeux de l'Olympiade et aux Jeux d'hiver.
Par rapport à 1928, le football était le seul sport absent, snobé par les américains, tandis que le tir revenait avec seulement 2 épreuves. Il n'avait pas été inscrit au programme en 1928, suite à un désaccord sur la notion d'amateurisme. Seulement 4 sports accueillaient des épreuves féminines : l'athlétisme, l'escrime, la natation et le plongeon.
Dans beaucoup de sports, les épreuves allaient rester les mêmes pendant plusieurs olympiades. C'est le cas :
- de l'haltérophilie de 1924 à 1936
- de la boxe et du pentathlon moderne de 1924 à 1948
- de la natation de 1924 à 1952
- du cyclisme et de l'escrime de 1924 à 1956
- de l'aviron de 1924 à 1972
- du hockey sur gazon de 1928 à 1976
- du plongeon de 1928 à 1992
- et du water-polo de 1924 à 1996
Les concours artistiques, architecture, reliefs et médailles, littérature, sculpture et peinture, sont aussi restés les mêmes de 1924 à 1948.
Dans l'épreuve du 1500 mètres nage libre, le japonais Kusuo Kitamara remporta le titre à l'âge de 14 ans. A ce jour, c'est toujours le plus jeune champion olympique masculin de l'histoire.
Dans 3 sports, le programme n'a que légèrement changé. En équitation, il n'y avait pas d'épreuve de saut par équipes.
Une septième catégorie fut créée en lutte gréco-romaine, ce qui la mit sur un pied d'égalité avec la lutte libre. Le lutteur suédois Ivar Johansson fut le premier à remporter une médaille d'or dans chacun des styles et, qui plus est, dans des catégories différentes : en 82 kg en lutte libre et en 74 kg en lutte gréco-romaine.
Une catégorie supplémentaire apparut en voile : le star, un quillard à 2 équipiers. Elle est toujours au programme olympique.
En gymnastique, il n'y avait plus d'épreuve féminine. En revanche, on disputa pour la première fois des finales par appareil chez les hommes. Il y eut trois épreuves qui ne réapparurent plus au programme : la culbute, les massues et la montée à la corde.
L'athlétisme connut un très grand nombre de performances élevées, dues au revêtement de la piste. Les femmes participaient de nouveau aux épreuves d'athlétisme, mais il n'y avait que 6 épreuves :
100 mètres plat | 80 mètres haies | relais 4 x 100 mètres |
saut en hauteur | lancer du disque | lancer du javelot |
Les hommes disputèrent une nouvelle épreuve : le 50 km marche.
Il y eut quelques incidents dans le déroulement de certaines épreuves. Dans le 200 mètres, il y eut une erreur de mesure des couloirs, et certains concurrents durent parcourir quelques mètres supplémentaires. Dans le 5000 mètres, un concurrent finlandais gêne très ostensiblement un concurrent américain et remporta le titre olympique. Dans le 3000 mètres steeple, les concurrents parcoururent un tour de plus car on avait oublié de changer le panneau indiquant le nombre de tours restants.
Ces Jeux de 1932 se sont déroulé dans le contexte de la crise économique mondiale, et de nombreux compétiteurs ne purent se rendre à Los Angeles. Il y régna malgré tout une atmosphère très amicale. Un nombre record de nations repartit avec des médailles, ce qui accrut encore le caractère universel des Jeux Olympiques.
|