Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1900 : Paris

Sports
athlétisme, aviron, cricket, croquet, cyclisme, équitation, escrime, golf, gymnastique, natation, polo, rugby, tennis, tir, tir à l'arc, voile, water-polo

Après les Jeux d'Athènes en 1896, les grecs voulaient que les Jeux se déroulent toujours en Grèce, mais le baron de Coubertin tenait à changer de ville pour chaque édition.

C'est ainsi qu'en 1900 les JO se déroulèrent à Paris, jumelés avec l'Exposition Universelle. Ils s'étalèrent sur 5 mois, dans des conditions difficiles : natation dans les eaux boueuses de la Seine, lancer du disque au Bois de Boulogne... Bon nombre de médaillés ne surent d'ailleurs pas qu'ils avaient participé aux Jeux Olympiques.

Plusieurs sports allaient faire leur apparition à Paris. La voile et l'aviron, qui auraient dû avoir lieu déjà à Athènes faisaient leurs grands débuts, et sont toujours au programme aujourd'hui. Par contre, les classes de bateau ne firent que cette édition des JO, et furent remplacées dès 1904. En aviron, seules les épreuves du huit et du skiff ont été disputées sans interruption jusqu'à aujourd'hui. Il y eut deux épreuves en quatre sans barreur à cause d'une controverse à l'arrivée de la première course, et des médailles ont été distribuées pour les deux courses.

Le water-polo entre au programme aussi à Paris, et n'en sortira plus. Les épreuves se déroulèrent dans la Seine et dans un lac artificiel. Le football aussi arrive et ne sera absent du programme qu'en 1932. Les sports équestres font une furtive apparition en 1900, pour ne reparaître ensuite qu'en 1912 et rester ensuite au programme. Les archers tirent eux aussi leurs premières flèches olympiques en 1900 ; comme le tennis, le tir à l'arc disparaîtra des JO pendant plusieurs décennies, de 1920 à 1972 pour revenir à Munich et rester ensuite.

Certains sports ne font qu'une brève apparition, comme le croquet, le cricket, le golf qui disparaîtra dès 1908, le polo, le rugby qui seront olympiques respectivement 5 et 4 fois.

Parmi les sports présents à Athènes, seules l'haltérophilie et la lutte ne sont pas à Paris, mais reprendront vite place dans le giron olympique. Il n'y eut pas non plus d'épreuves de patinage de vitesse.

En athlétisme, de nouvelles épreuves apparurent :
200 mètres200 mètres petites haiesSaut en hauteur sans élan5000 mètres par équipes
400 mètres haies2500 mètres SteepleSaut en longueur sans élanVitesse, 60 mètres
Lancer du marteau4000 mètres SteepleTriple saut sans élanTir à la corde
Seules les 3 épreuves de la première colonne sont encore olympiques. Le tir à la corde constitue maintenant une fédération indépendante.

Une seule épreuve eut lieu en cyclisme, celle de vitesse.

En escrime, l'épée fit son apparition, et il y eut des épreuves pour les maîtres d'armes aux 3 armes.

En gymnastique, seul le concours général eut la reconnaissance olympique.

En natation, aucune des épreuves de 1896 ne se renouvela. Une épreuve de nage sur le dos apparut. Il y eut aussi des épreuves de nage sous l'eau et de nage avec obstacles, qui n'eurent lieu qu'en 1900.

Le tennis vit la première consécration olympique pour une femme, à la fois en simple dames et en double mixte.

Beaucoup de nouvelles épreuves de tir furent disputées, notamment au fusil militaire, mais peu se prolongèrent par la suite. On tira également, pour la seule et unique fois aux JO, sur des pigeons... vivants !!

Les Jeux de Paris virent également la première apparition des femmes, mais uniquement en golf et en tennis. Elles allaient prendre une place de plus en plus importante par la suite.


<< 1896 : Athènes Sommaire Glossaire 1904 : Saint Louis >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.