Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


2000 : Sydney

Sports au programme
athlétisme, aviron, badminton, baseball, basket-ball, beach volley, boxe, canoë kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique rythmique et sportive, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, natation synchronisée, pentathlon moderne, plongeon, softball, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, trampoline, triathlon, voile, volley-ball, water-polo

Si Atlanta reçut les Jeux du Centenaire de la rénovation des Jeux Olympiques, Sydney a accueilli en l'an 2000 les derniers Jeux du Millénaire. La cérémonie d'ouverture fut superbe, et empreinte de très grands moments d'émotion au coeur d'un spectacle grandiose.

Trois nouveaux sports firent leur apparition, avec des épreuves féminines et masculines. Le premier est le triathlon, avec 1,5 km de natation dans la baie de Sydney, 40 km à vélo et 10 km de course à pied. Le deuxième est le taekwondo qui comprend 4 catégories chez les femmes et autant chez les hommes. Le troisième est le trampoline, dont la fédération a intégré celle de gymnastique.

Beaucoup de modifications sont intervenues depuis les Jeux d'Atlanta en 1996. On arrive à un total record de 300 épreuves, disputées par plus de 10000 sportifs, représentant 200 délégations, barre atteinte pour la première fois aux JO.

Seuls quelques sports restent exclusivement masculins : la boxe et la lutte, ainsi que le base-ball qui a quand même son pendant exclusivement féminin, le softball.
D'autres sont réservés aux femmes : la Gymnastique Rythmique et Sportive, elle aussi intégrée à la gymnastique, et la natation synchronisée, tandis qu'un seul est totalement mixte : l'équitation. Deux autres sports sont mixtes : le badminton en double, et la voile qui propose des épreuves masculines, féminines et mixte. Une nouvelle catégorie mixte apparaît d'ailleurs, la classe 49er.
A Sydney, la dernière épreuve mixte de tir est séparée en 2 épreuves distinctes pour les femmes et pour les hommes. Chez les femmes, l'épreuve de fosse olympique fait le pendant de celle des hommes.

Certains sports jouent la carte de la parité hommes-femmes. Ainsi, le water-polo, l'haltérophilie et le pentathlon moderne voient-ils l'arrivée d'épreuves féminines. L'athlétisme tend à s'en rapprocher en alignant la longueur de l'épreuve courte de marche à 20 km, et en créant les concours féminins de saut à la perche et de lancer du marteau. Les femmes n'ont pas encore accès au 3000 mètres steeple et au 50 km marche, et ne disputent qu'un heptathlon (7 épreuves) à la place d'un décathlon (10 épreuves). Les catégories en haltérophilie ont été une nouvelle fois remodelées pour permettre l'arrivée des femmes ; il ne reste ainsi que 8 catégories masculines au lieu de 10, et 7 catégories féminines apparaissent.
En judo comme en lutte, les catégories de poids ont évolué pour tenir compte de l'apport de poids que procure une préparation physique pointue.

Des épreuves de plongeon synchronisé en duo viennent compléter le programme. En beach volley, handball et hockey sur gazon, il y a plus d'équipes féminines.
Quelques épreuves supplémentaires s'ajoutent aussi en cyclisme sur piste : le 500 mètres contre-la-montre féminin, ainsi que le keirin, l'américaine et la vitesse par équipes chez les hommes. Cela a d'ailleurs permis au français Florian Rousseau de remporter 3 médaillees, dont 2 d'or. La cycliste néerlandaise Leontien Zijlaard a remporté 4 médailles : le titre en poursuite individuelle sur piste, dans l'épreuve individuelle et le contre-la-montre individuel sur route et la médaille d'argent dans la course aux points sur piste.

Les épreuves de natation ont été marquées par une avalanche de records du monde et olympiques. Les melleures marques mondiales ont ainsi été améliorées sur 11 distances, tandis que les records olympiques ont évolué dans 10 autres disciplines !
A l'inverse, Le nageur de Guinée Equatoriale Eric Moussambani, porte-drapeau de sa délégation lors de la cérémonie d'ouverture, est devenu un héros soutenu par tout le public, en nageant un des 100 mètres les plus lents de l'histoire olympique, en 1 minute 52 secondes et 72 centièmes. Il a été obligé de nager seul sa série, ses autres concurrents ayant été disqualifiés. Il n'a appris à nager qu'en janvier 2000 et n'avait jamais nagé dans une piscine de 50 mètres. Les stars australiennes Mickael Klim et Ian Thorpe sont ensuite allées le féliciter.
Plusieurs nageurs se sont partagé la vedette. Tout d'abord les australiens Mickael Klim et Ian Thorpe, battant plusieurs records du monde et totalisant 4 médailles chacun dont 2 d'or pour Klim et 3 d'or pour Thorpe. Le néerlandais Pieter van den Hoogenband a récolté 3 médailles dont 2 d'or et surtout battu les records du monde des 100 et 200 m nage libre au nez et à la barbe des stars australiennes. Sa compatriote Inge De Bruijn a égalé la performance de Ian Thorpe (4 médaille dont 3 d'or), en battant 2 records du monde.

Sur les pistes d'escrime, la barre des 100 médailles obtenues dans l'histoire olympique a été dépassée par la France, qui en totalise maintenant 105. C'est l'épéiste Hugues Obry qui a remporté la 100e médaille française.
En haltérophilie, on a assisté à la défaite d'une légende vivante, le Turc Naim Suleymanoglou, triple champion olympique en titre, éliminé à sa première barre. Pendant ce temps, d'autres haltérophiles le rejoignaient dans la légende en remportant leur 3e titre olympique consécutif, les grec Pyrros Dimas et Akakios Kakiasvilis. Les problèmes de dopage n'ont pas épargné ce sport, avec entre autres la première championne olympique de l'histoire.
Le judoka français David Douillet termine en beauté sa carrière en remportant son 2e titre olympique consécutif en lourds. Il devient ainsi en ajoutant ses 4 titres de champion du monde le judoka le plus titré de l'histoire. Il est aussi le 2e judoka à obtenir plus de 2 médailles aux JO (il avait remporté une médaille de bronze en 1992), après le franco-britannique Angelo Parisi (4 médailles).
Le grand lutteur russe dans la catégorie des 130 kg en gréco-romaine, Alexandre Kareline, n'a pas réussi à remporter son 4e titre olympique consécutif dans cette catégorie, battu d'un point en finale, après 13 ans de domination absolue.
Le boxeur cubain Felix Savon rejoint dans la légende olympique son compatriote Teofilo Stevenson et le hongrois Lazslo Papp en remportant son 3e titre olympique consécutif.

Le rameur britannique Steven Redgrave est rentré dans la légende olympique en devenant le premier rameur à remporter 5 médailles d'or lors de 5 olympiades consécutives. Il avait remporté le 4 barré en 1984, le 2 sans barreur en 1988, 1992 et 1996, et il a remporté à Sydney le 4 sans barreur. Son équipier Matthew Pinsent, porte-drapeau de la délégation britannique lors de la cérémonie d'ouverture a lui remporté son 4e titre en 4 olympiades.
La kayakiste allemande Birgit Fischer remporte sa 10e médaille olympique depuis 1980 (7 en or et 3 en argent). Elle devient ainsi l'athlète la plus titrée de l'histoire olympique en canoë kayak. Elle n'a pas participé aux Jeux de Los Angeles en 1984, pour cause de boycott de son pays, l'Allemagne de l'Est, et nul doute qu'elle aurait remporté d'autres médailles à cette occasion.

L'athlète Marion Jones n'a pas réussi son pari de remporter 5 médailles d'or en athlétisme, finissant 2 fois 3e à côté de 3 titres olympique. Elle devient quand même la première sportive à remporter5 médailles en athlétisme lors des mêmes JO. Le fantastique athlète éthiopien Haile Gebrselassie a conservé son titre sur 10000 mètres et il est maintenant triple champion du monde et double champion olympique sur cette distance. Quelques semaines avant son 40e anniversaire, la lanceuse de disque bélarusse Ellina Zvereva est devenue la plus vieille médaillée d'or olympique de l'athlétisme. L'athlète russe Irina Privalova, ancienne spécialiste du sprint court (50, 60, 100 et 200 mètres) sur le plat, s'est reconvertie avec succès sur le 400 mètres haies en remportant le titre olympique de la spécialité.

Les Jeux de la XXVIIe Olympiade se sont achevés sur une magnifique cérémonie de clôture et constituent une des plus belle édition de l'histoire des JO modernes.
Ils ont été le théâtre d'événements exceptionnels, aussi bien heureux comme pour David Douillet, Leontien Zijlaard, Steven Redgrave, Felix Savon, Marion Jones ou Birgit Fischer, pour ne citer qu'eux, que malheureux comme pour Naim Suleymanoglou ou Alexandre Kareline qui ont vu leur domination interrompue ici à Sydney.
Au total, 200 délégations étaient de la fête, 80 ont été médaillées, dont plusieurs pour la première fois de l'histoire olympique, comme le Cameroun ou le Vietnam.


<< 1998 : Nagano Sommaire Glossaire  
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.