Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


Le déclin des Jeux

En 146 avant J.C., la Macédoine, puis toute la Grèce, devient colonie romaine. L'esprit des Jeux ne sera plus le même. Les Jeux furent alors ouverts à tous. Les combats de gladiateurs, les luttes d'hommes contre des animaux furent inscrits au programme.

En 72, on assiste à la première victoire d'un romain à la course. En 68, les courses de chevaux montés disparaissent. Les participants furent achetés, par exemple par Néron qui fut champion olympique de course de chars en obligeant ses concurrents à abandonner sous peine d'être exécutés.

Les Jeux étaient nés pour faire plaisir aux dieux, ils disparaîtront pour des raisons religieuses. Avec l'émergence du christianisme, le culte des dieux grecs apparut comme rite païen. En 393 après J.C., l'empereur d'Orient et d'Occident Théodose 1er interdit par décret les festivals païens, dont les Jeux Olympiques.

La ville fut saccagée et détruite par les invasions et les pillards. Au 6e siècle, deux tremblements de terre eurent raison des vestiges, qui furent ensuite recouverts par les crues du fleuve Alphée.

Pendant plus de 12 siècles, Olympie allait être oubliée de tous.


<< L'apogée des Jeux Sommaire Glossaire La renaissance des Jeux >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.