Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1992 : Barcelone et Albertville

Sports d'hiver
biathlon, bobsleigh, combiné nordique, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, short track, ski acrobatique, ski alpin, ski nordique


Sports d'été
athlétisme, aviron, badminton, baseball, basket-ball, boxe, canoë kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique rythmique et sportive, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, natation synchronisée, pentathlon moderne, plongeon, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, voile, volley-ball, water-polo

La France accueillit pour la troisième fois les Jeux d'hiver en 1992, à Albertville. Tous les sites étaient concentrés et faciles d'accès, et un dispositif météorologique spécial avait été mis en place pour prévoir les conditions de déroulement des épreuves le plus précisément possible.

De nombreuses épreuves ont été créées ou modifiées. Ainsi, les épreuves de biathlon s'ouvrirent aux femmes avec 3 épreuves, comme chez les hommes : 15 km, 7,5 km et relais 3 x 7,5 km. Par contre le bobsleigh, le combiné nordique, le hockey sur glace et le saut à ski sont encore uniquement réservés aux hommes.
Dans ce dernier sport, on assiste d'ailleurs à des changements : on ne saute plus du tremplin de 70 mètres, mais de 120 mètres, et l'épreuve par équipes se déroule aussi sur le tremplin de 120 mètres au lieu de celui de 90 mètres.
Des changements aussi en ski nordique. Deux épreuves féminines sont rallongées : on passe de 10 à 15 km et de 20 à 30 km, et une épreuve masculine est raccourcie de 15 à 10km.
Deux nouveaux sports arrivent au programme. D'abord le ski acrobatique, avec une épreuve de bosses chez les hommes comme les femmes. Ensuite, le patinage de vitesse sur piste courte ou short track avec une épreuve individuelle, 500 m pour les dames, 1000 m pour les messieurs, et une épreuve de relais, 3 km pour les dames et 5 km pour les messieurs.
Voici un tableau récapitulatif des épreuves :

 FemmesHommes
Biathlon 7,5 km10 km
15 km20 km
Relais 3 x 7,5 kmRelais 4 x 7,5 km
Bobsleigh  à 2
 à 4
Combiné nordique  Epreuve individuelle
 Relais
Hockey sur glace  Compétition d'équipe
Luge MonoplaceMonoplace
 Biplace
Patinage artistique IndividuelIndividuel
Couples
Danse
Patinage de vitesse 500 m500 m
1000 m1000 m
1500 m1500 m
3000 m5000 m
5000 m10000 m
Saut à ski  90 m
 120 m
 120 m par équipes
Short track 500 m1000 m
Relais 3 kmRelais 5 km
Ski alpin DescenteDescente
Super GSuper G
GéantGéant
SlalomSlalom
CombinéCombiné
Ski artistique BossesBosses
Ski alpin 5 km10 km
15 km30 km
30 km50 km
Poursuite 10 kmPoursuite 15 km
relais 4 x 5 kmrelais 4 x 10 km

Barcelone, ville natale du président du CIO, Juan Antonio Samaranch, avait été désignée pour accueillir les JO de 1992, au détriment notamment de Paris. On rénova le stade olympique situé sur la colline de Montjuic, construit en 1929.
La vasque olympique située au sommet du stade fut allumée par un archer placé au niveau de la piste d'athlétisme, et qui tira une flèche en direction de cette vasque.
Les événements politiques récents amenèrent des bouleversements au niveau des nations représentées. L'URSS était en pleine décomposition et les 3 pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, faisaient leur réapparition sur la scène sportive ; ils avaient déjà participé entre les deux guerres mondiales. Les autres républiques participaient ensemble sous la dénomination "Equipe Unifiée", mais c'est le drapeau de la république d'origine du sportif qui était hissé sur les mâts lors des cérémonies de remise des médailles. Autre retour, celui de l'Afrique du Sud, dont le premier athlète à rentrer en piste à Barcelone était noir, pour bien signifier la fin de l'apartheid. Les sportifs allemands concouraient à nouveau sous une seule et même bannière pour la première fois depuis 1964. Les nations issues de l'éclatement de la Yougoslavie, Slovénie, Bosnie, Croatie, envoyèrent elles aussi des concurrents.

Ces Jeux marquèrent l'arrivée des professionnels dans le mouvement olympique, notamment en basket-ball avec la "Dream Team" des Etats-Unis. Les épreuves de voile se déroulèrent à 200 mètres seulement du village olympique, ce qui est exceptionnel. Il n'est pas rare que ces épreuves se déroulent à plusieurs centaines de kilomètres des autres sites. Les femmes eurent le droit de régater dans 2 épreuves supplémentaires : la classe Europe et la planche à voile.

Après avoir été 8 fois sports de démonstration depuis 1912, le base-ball entrait enfin dans le club des sports olympiques à part entière, uniquement avec une épreuve masculine. Il s'ajoutait aux autres sports collectifs : football, handball, hockey sur gazon, volley-ball et water-polo.
Un 3e sport de raquettes venait s'adjoindre au tennis et au tennis de table : le badminton, qui proposait en plus des épreuves de simples et de doubles hommes et dames une épreuve de double mixte. C'est le seul sport olympique avec le patinage artistique où des hommes et des femmes concourent ensemble en équipe.
Un nouveau sport s'ouvrait aux femmes, après qu'elles eussent disputé un tournoi de démonstration en 1988. Il s'agit du judo. Au sein des épreuves d'athlétisme, la marche s'ouvrit aussi à ces dames, sur 10 km. En cyclisme aussi les femmes eurent le droit de disputer une épreuve de plus, sur piste : la poursuite individuelle sur 3 km.
On notera aussi le retour des épreuves de slalom en eau vive en canoë-kayak, 3 pour les hommes, canoë monoplace et biplace et kayak monoplace, et le seul kayak monoplace pour les femmes. Quant à l'aviron, on avait déjà enlevé à Seoul la barreuse du quatre de couple, on enlève à Barcelone la barreuse du quatre de pointe. Dans les stands de tir, on ne cherche plus à tirer sur les sangliers courants.

Le gymnaste biélorusse Vitali Scherbo remporta 6 médailles d'or, record absolu en gymnastique au cours des mêmes JO.
Sur la pistes, le coureur britannique de 400 mètres Derek Redmond fut victime d'une rupture d'un tendon durant une série et voulut tout de même finir la course. Son père descendit des tribunes et le soutint jusqu'à la ligne d'arrivée. Une athlète bosniaque s'était entraîné à Sarajevo dans des caves pendant les bombardements et avait réussi à rejoindre Barcelone pour représenter son pays sur 3000 m.
Du côté des pistes d'escrime, la fleurettiste française Laurence Modaine terminait pour la seconde fois 4e après Los Angeles en 1984.

Ces Jeux de Barcelone furent les premiers à n'avoir été boycotté par aucun pays depuis ceux d'Helsinki en 1952. Les compétiteurs s'affrontèrent dans un esprit tel que le désirait Pierre de Coubertin quand il lança sa grande entreprise près de 100 ans plus tôt. Ces Jeux de l'Olympiade comptèrent parmi les plus appréciés des athlètes.


<< 1988 : Seoul et Calgary Sommaire Glossaire 1994 : Lillehammer >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.