Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1972 : Munich et Sapporo

Sports d'hiver
biathlon, bobsleigh, combiné nordique, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski alpin, ski nordique


Sports d'été
athlétisme, aviron, basket-ball, boxe, canoë kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, plongeon, tir, tir à l'arc, voile, volley-ball, water-polo

L'année 1972 fut le théâtre du plus grave événement de l'histoire olympique. Le 5 septembre au matin, un commando palestinien pénétrait dans le village olympique et prenait en otage 9 membres de la délégation israélienne, après en avoir tué 2. Les autres otages, ainsi que des membres du commando palestinien et un policier allemand furent tués lors d'une tentative manquée de libération à l'aéroport. Les Jeux furent suspendus durant une journée et un service commémoratif eut lieu au centre du stade olympique. La plupart des équipes votèrent pour la reprise des Jeux, dont Israël. Malgré tout, la délégation israélienne se retira en mémoire de ses membres assassinés et la Norvège, les Pays-Bas et les Philippines se retirèrent également.
La Rhodésie fut bannie des Jeux peu avant le début par le CIO, qui craignait le boycott des états d'Afrique noire si la Rhodésie participait.
Tous ces événements n'empêchèrent pas Munich de recevoir un nombre record de pays et de participants, et d'enregistrer des performances exceptionnelles, suivi dans le monde entier grâce à une couverture médiatique exceptionnelle pour l'époque. Heidi Schuller fut la première femme à prononcer le serment olympique des athlètes.

Pour la première fois depuis la création des Jeux d'hiver, la ville organisatrice se situait hors d'Europe et des Etats-Unis. La ville japonaise de Sapporo accueillait les XIes Jeux d'hiver, et par la même occasion le Japon devenait le 5e pays à avoir accueilli au moins une fois Jeux de l'Olympiade et Jeux d'hiver, après la France, les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
Pour la première fois aussi, le programme des Jeux d'hiver restait inchangé par rapport à l'édition précédente.

A Munich, du côté sportif, on assista au retour du handball, cette fois à 7 joueurs et en salle, alors qu'à Berlin en 1936, cela s'était joué à 11 joueurs en plein air. Le judo reprit définitivement sa place aux JO, avec 6 catégories, le tir à l'arc réintégra lui aussi définitivement le programme olympique, avec des épreuves individuelles masculine et féminine, où chaque archer devait tirer 72 flèches sur des cibles placées à 4 distances différentes.

Les changements en athlétisme concernaient exclusivement les femmes. Sur les haies, la distance passa ainsi de 80 à 100 mètres, et deux épreuves furent créées, le 1500 mètres et le 4 x 400 mètres. En raison de leur attitude sur le podium du 400 mètres plat, les médaillés d'or et d'argent américains furent exclus des JO. Le finlandais Lasse Viren renoua avec la tradition des finlandais volants dans les épreuves de fond. Il remporta le 5000 et le 10000 mètres, en battant le record du monde sur cette dernière distance malgré une chute pendant la finale.
En voile, l'épreuve des 5 mètres 50 fut supprimée, et celles de soling et de tempête apparurent. Le soling est d'ailleurs encore au programme de nos jours.
En plus des épreuves en ligne en aux calmes, le canoë-kayak présenta 4 épreuves de slalom en eau vive : kayak monoplace hommes et femmes, canoë monoplace et biplace uniquement pour les hommes.
Deux nouvelles catégories furent introduites en haltérophilie, pour les très légers et les très lourds. Ce fut aussi le cas en lutte, dans les 2 styles. Le soviétique Alexandre Medved fut le premier lutteur à remporter 3 médailles d'or consécutives en lutte libre.
Une épreuve de tir sur cible courante fut introduite également à Munich.

Pour la première fois depuis l'introduction du basket-ball aux JO, les américains perdirent en finale, dans des conditions litigieuses, au profit de l'URSS.
En dressage, l'allemande Liselott Linsenhoff fut la première femme à être sacrée championne olympique dans une épreuve d'équitation. Cette épreuve de dressage vit aussi la participation de la femme la plus âgée dans l'histoire olympique, une britannique de 70 ans, Lorna Johnstone.
Le tournoi de hockey sur gazon connut pour la première fois un vainqueur autre que l'Inde et le Pakistan. Les Allemands de l'Ouest l'emportèrent en effet chez eux.

Mark SpitzL'un des plus grands exploits de l'histoire olympique eut pour cadre le bassin de natation, dans lequel l'américain Mark Spitz remporta 7 médailles d'or dans les 7 épreuves qu'il a disputées, et en battant 7 records du monde ! Les records du monde de 22 des 29 épreuves inscrites au programme furent d'ailleurs battus. La vedette féminine de ces épreuves de natation fut l'australienne de 16 ans Shane Gould, qui remporta 5 médailles, dont 3 d'or, et battant 3 records du monde. Elle renonça par la suite à la compétition.

Les Jeux Paralympiques se tinrent aussi en Allemagne, à Heidelberg, et le nombre de concurrents atteignit pour la première fois la barre des 1000.

Les Jeux de Munich seront toujours associés aux événements tragiques du 5 septembre 1972. A côté de cela, l'organisation, et les installations furent superbes, mais les coûts furent exorbitants et les allemands durent en supporter le poids financier pendant plusieurs années.


<< L'influence de la politique Sommaire Glossaire 1976 : Montréal et Innsbruck >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.