Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1924 : Paris et Chamonix

Sports d'hiver
bobsleigh, combiné nordique, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski nordique


Sports d'été
athlétisme, aviron, boxe, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, lutte, natation, pentathlon moderne, polo, plongeon, rugby, tennis, tir, voile, water-polo


Concours d'art
architecture, littérature, peinture, sculpture

Le Baron Pierre de Coubertin désirait que les Jeux de 1924 se tiennent à Paris, pour faire oublier les errances des Jeux de 1900, et parce que sa fonction de président du CIO se terminait l'année suivante. Paris fut la première ville à accueillir 2 fois les Jeux de l'Olympiade.

Les Jeux de 1924 marquèrent le début d'une ère nouvelle pour le mouvement olympique. Les records de participation d'Anvers furent dépassés. Le stade de Colombes avait été agrandi pour l'occasion, et la piscine des Tourelles, située dans Paris, avait été construite pour ces Jeux.
Il n'y avait pas encore de village olympique, mais tous les sportifs étaient logés dans des baraquements situés autour du site principal. Le CIO imposa également qu'aucune épreuve ne pourrait être ajoutée selon le caprice du pays hôte. De plus, les différentes fédérations sportives avaient la responsabilité des compétitions.

Par rapport aux Jeux d'Anvers, deux sports ont disparus du programme : le hockey sur gazon uniquement pour cette Olympiade, et le tir à l'arc qui ne réapparaîtra qu'en 1972. Aucun sport nouveau ne s'ajouta au programme.

Deux autres sports olympiques à Anvers allaient le rester, mais leurs épreuves allaient se dérouler durant une «grande semaine de ski», qui se tint à Chamonix cette même année 1924. Il s'agit du hockey sur glace et du patinage artistique, dont les épreuves allaient rester les mêmes jusqu'en 1972.
Durant cette "semaine du ski" de Chamonix, d'autres épreuves hivernales allaient avoir lieu : bobsleigh à 4, patinage de vitesse sur 500, 1500, 5000, et 10000 mètres, ainsi qu'un classement combiné sur les 4 courses, ski nordique sur 18 et 50 km, saut au tremplin de 90 mètres, et combiné nordique individuel, qui se compose d'une épreuve de saut à ski, et d'une poursuite en ski nordique.
Cette semaine de Chamonix obtint le statut olympique en 1925, quand le CIO accorda à Saint-Moritz l'organisation des IIes jeux d'hiver. De fait, Chamonix avait donc reçu la première édition des Jeux d'hiver.

En athlétisme, le finlandais Paavo Nurmi remporta 5 médailles d'or, dont celles du 1500 mètres et du 5000 mètres, dans des courses disputées à une heure d'intervalle. Ces 5 médailles d'or au cours des mêmes JO représentent un record en athlétisme.
L'américain Harold Osborne remporta le décathlon et le saut en hauteur. C'est le seul athlète à avoir jamais remporté le décathlon et une épreuve individuelle au cours des mêmes JO.
Quant à l'américain Robert LeGendre, il battit le record du monde du saut en longueur... pendant le pentathlon, mais n'était pas sélectionné pour disputer l'épreuve de saut en longueur.
L'aventure de 2 athlètes britanniques, Harold Abrahams et Eric Lidell, a fourni le thème du film Les Chariots de Feu.
Au lancer du disque, un américain mit au point un mouvement de rotation, utilisé depuis lors. On notera aussi la disparition définitive du tir à la corde.

Plusieurs sports voient le nombre de leurs épreuves diminuer. En équitation, la voltige n'aura fait qu'une furtive apparition à Anvers. Le nombre d'épreuves de tir a été réduit de moitié. En voile, il ne reste que 3 épreuves, 2 catégories de longueur et un type de bateau, le finn, qui est encore inscrit au programme olympique.

Par contre, d'autres sports voyaient leur nombre d'épreuves augmenter. En aviron, deux nouveaux bateaux deviennent olympiques, en plus des autres qui l'étaient déjà : le deux sans barreur et le quatre sans barreur. L'escrime fut le cinquième sport à proposer des épreuves féminines, en l'occurrence le fleuret, uniquement en individuel. Le français Roger Ducret fut le dernier escrimeur à remporter une médaille individuelle dans chaque arme, dont un titre en fleuret, et il remporta également deux titres par équipes, en épée et fleuret. En gymnastique, en plus des concours généraux, des médailles étaient distribuées pour 6 épreuves par appareil, ainsi que pour la montée à la corde. La lutte voyait la création d'une catégorie supplémentaire en gréco-romaine, et de 2 en lutte libre.
Quant à la natation, on vit apparaître des épreuves féminines de dos et de brasse, ainsi qu'un 400 mètres nage libre. L'américaine Gertrude Ederle remporta 3 médailles en nage libre, et devint 2 ans plus tard la première femme à traverser la Manche, en battant le record masculin de l'époque. L'américain Johnny Weismuller, futur Tarzan, allait remporter les 100 et 400 mètres libre, ainsi que le relais 4 x 200 mètres libre, et participait aussi à l'épreuve de water-polo au sein de l'équipe américaine, gagnant une médaille de bronze. Pour la première fois aux JO, les courses étaient disputées dans une piscine de 50 mètres de long sur 18 de large, et des cordes délimitaient des couloirs. Cette configuration a permis de définir le standard de "piscine olympique".

En 1920, les jeux d'Anvers s'étaient tenus dans une certaine austérité du fait de la proximité de la guerre. A Paris, le stade olympique de Colombes et la piscine des Tourelles étaient superbes, et on eut une ébauche de village olympique. Pendant la cérémonie de clôture, on prit l'habitude de hisser les couleurs du pays hôte et de celui hôte des prochains Jeux.


<< L'arrivée des sports d'hiver Sommaire Glossaire 1928 : Amsterdam et Saint Moritz >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.