Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1916 : Première Guerre Mondiale

Les Jeux de la VIe Olympiade avaient été attribués à Berlin, au détriment d'autres villes comme Budapest, Amsterdam, Alexandrie (Egypte), Bruxelles, Cleveland (USA). Coubertin et le CIO avaient pensé qu'en attribuant les JO à Berlin, une guerre pourrait être évitée. Durant les Jeux de Stockholm en 1912, Berlin fut donc choisie pour organiser les prochains JO.

Malheureusement, la Première Guerre Mondiale se déclencha après l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche-Hongrie en juin 1914. Pensant que la guerre serait courte, l'Allemagne continua à vouloir accueillir les Jeux de 1916.

Mais comme la guerre se prolongeait, des pressions se faisaient de plus en plus forte pour transférer les Jeux soit dans des pays scandinaves, soit aux Etats-Unis.

Finalement, le 4 mai 1915, Coubertin décida d'annuler les Jeux de Berlin en raison de la guerre. Pour la première fois de l'ère moderne, et pour la deuxième fois en près de 300 célébrations olympiques, la trêve olympique n'était pas respectée.

Coubertin établit alors le principe que si des Jeux de l'Olympiade étaient annulés, ils garderaient quand même leur numéro. C'est ainsi que les Jeux de 1920 à Anvers furent les 6es de l'ère moderne, mais nommés «Jeux de la VIIe Olympiade».


<< 1912 : Stockholm Sommaire Glossaire 1920 : Anvers >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.