Mon CV
Réalisations

 

Calendrier
Liens

 

Histoires
Sydney 2000
Salt Lake City 2002

 

Escrime
Drapeaux

Histoires olympiques


1906 : Les Jeux de l'intérim d'Athènes

Sports
athlétisme, aviron, cyclisme, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, lutte, natation, tennis, tir

Après les Jeux d'Athènes en 1896, les grecs voulaient que les Jeux se déroulent toujours en Grèce, mais le CIO s'y opposa. Les grecs décidèrent alors d'organiser des Jeux intercalés la deuxième année suivant les JO. Les premiers devaient se tenir en 1902, mais ne purent avoir lieu pour des raisons financières.

La première (et seule) édition de ces Jeux eut lieu en 1906 et la participation fut plus forte qu'à Saint-Louis 2 ans auparavant. Les épreuves étaient regroupées sur une dizaine de jours. Le CIO ne reconnut pas ces Jeux, mais ils furent les mieux organisés depuis la renaissance en 1896.

Cette édition permit une grande première. En effet, on assista à une cérémonie d'ouverture officielle, où les athlètes défilèrent derrière leur drapeau. La tradition a été conservée malgré le caractère non officiel de ces Jeux, et cette cérémonie est rentrée dans le rituel des JO.

Il y eut des épreuves d'athlétisme, principalement sur le stade Panathénaïque des Jeux de 1896. Bien sûr, on refit le parcours de Marathon à Athènes, et une épreuve supplémentaire rappela les Jeux antiques : le pentathlon.

Seules 4 épreuves de natation furent organisées, uniquement en nage libre. Elles se déroulèrent dans la baie du Pirée.

Les épreuves d'aviron se déroulèrent aussi dans la baie du Pirée. Il y eut une épreuve avec 16 rameurs par canot. Il y aurait eu aussi une épreuve disputée à bord de canoës, qui la première du genre.

Il y eut 3 épreuves de gymnastique, un concours général par équipes, et 2 concours généraux individuels. La plupart des gymnastes remporta une récompense, le système de classement étant très original. Tous ceux qui avaient obtenu plus qu'un certain nombre de points étaient récompensés.

Le football fut la seule compétition de sports collectifs de cette manifestation.

Le tennis fut le seul sport ouvert aux femmes en 1906, à la fois en simple et en double mixte.

Pas moins de 16 épreuves de tir furent organisées. Certains tireurs en profitèrent pour récolter jusqu'à 6 médailles.

En cyclisme, il y eut plusieurs épreuves sur piste; et une épreuve sur route qui, comme en 1896, emprunta le parcours du marathon aller-retour, Athènes-Marathon-Athènes, pour une distance d'environ 80 kilomètres.

En escrime, les tireurs s'affrontèrent au fleuret, à l'épée et au sabre, en individuel et par équipes (sauf au fleuret). Des épreuves étaient encore une fois réservées aux maîtres d'armes. Une dernière épreuve se tira au sabre à 3 faces, qui n'apparut plus ensuite aux JO.

Le programme d'haltérophilie comportait les épreuves d'arraché à 1 et 2 bras, sans catégorie de poids.

En lutte, on est revenu à la gréco-romaine, avec 3 catégories de poids (lourds, moyens et légers) et un concours général dont la finale opposa les vainqueurs des catégories moyens et lourds.

Même si ces Jeux ne furent pas reconnus, les records battus furent tout de même homologués. Il en reste aussi l'héritage de la cérémonie d'ouverture et du défilé des athlètes derrière le drapeau de leur équipes. Ils ont aussi permis de restaurer l'image des Jeux Olympiques, sérieusement entamée par les Jeux de 1900 et 1904, qui s'étaient déroulés sur plusieurs mois en jumelage avec des Expositions Universelles.


<< 1904 : Saint Louis Sommaire Glossaire Le développement >>
  © Michel RELET 2000-2002.
Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.